Envoyer cet article
Europe - 13 octobre 2007
Par Parlement Européen
REF.: 20071008IPR11354
Le Parlement européen a adopté à une large majorité une résolution sur la situation humanitaire à Gaza. Les députés appellent à la levée du blocus de Gaza et demandent à Israël d'autoriser les versements de paiements de transfert, suspendus depuis le 25 septembre 2007.
Extrêmement préoccupés par la crise humanitaire qui sévit dans la bande de Gaza, les députés demandent à Israël de remplir l'obligation que lui imposent, à l'échelle internationale, les conventions de Genève et de garantir l'accès de l'aide et de l'assistance humanitaires ainsi qu'aux services de base, tels que l'électricité et le carburant.
Le gouvernement israélien est appelé à lever du blocus de la bande de Gaza et à permettre la circulation des personnes et des biens à Rafah dans le respect de l'accord sur les déplacements et l'accès et de la mission d'assistance frontalière de l'UE, ainsi que la circulation des biens à Karni.
Le Parlement demande en outre à Israël d'autoriser les versements de paiements de transfert dans la bande de Gaza, suspendus depuis le 25 septembre 2007.
Pour leur part, l’Autorité palestinienne et le Hamas sont priés de faciliter, malgré l'impasse politique actuelle, le fonctionnement des institutions publiques fournissant les services de base.
La résolution invite le Conseil et la Commission à continuer à assurer, en collaboration avec la communauté internationale, la fourniture de l'aide humanitaire essentielle à la population palestinienne.
Enfin le Parlement souhaite que les efforts tendant à obtenir l'organisation d'une conférence de paix internationale contribuent à l'instauration d'une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, "fondée sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, sur le droit de l'Etat d'Israël à vivre à l'intérieur de frontières sûres et reconnues et sur le droit des Palestiniens à un État viable".
L'adoption de cette résolution fait suite à la visite d'une délégation de députés européens membres de la commission du Développement qui s'est rendue sur place du 18 au 21 septembre 2007 et d'un débat à la conférence des Présidents des groupes politiques du Parlement.
Vous trouverez, dès sa disponibilité, le texte adopté tenant compte des amendements éventuels, à l'adresse ci-dessous.
presse-FR@europarl.europa.eu
Source : http://www.europarl.europa.eu/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaEurope
Blocus
Parlement Européen
13 octobre 2007