Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2058 fois

Palestine -

Hamas : Israel est une réalité mais une reconnaissance d'Israel ne surviendra que lorsqu'Israel reconnaîtra la Palestine

Par

article rédifé par Saed Bannoura

Khaled Meshaal, le porte-parole de Politburo du Mouvement Islamique palestinien, Hamas, a répondu mercredi à l'affirmation israélienne que le Hamas "ne reconnaitra pas Israel", en disant qu'en fait, Israel en tant qu'Etat était une réalité, mais en ajoutant que le véritable problème était qu'Israel ne reconnaissait pas la Palestine, ou le droit des Palestiniens à avoir leur propre Etat.

Hamas : Israel est une réalité mais une reconnaissance d'Israel ne surviendra que lorsqu'Israel reconnaîtra la Palestine

Dans une interniew donnée à Reuters, le chef du Hamas, actuellement en exil en Syrie, a déclaré : "En tant que Palestinien, je parle aujourd'hui d'une demande Palestinienne et Arabe pour un Etat dans les frontières de 1967. Il est vrai qu'en réalité il y aura une entité ou un Etat appelé Israël sur le reste de la terre palestinienne."

L'état d'Israël a refusé d'accepter la demande palestinienne d'un état, en occupant l'ensemble de la terre palestinienne par une occupation militaire depuis 1967.

Pendant cette période, plus de 500.000 civils israéliens ont été transférés sur la terre palestinienne pour vivre dans des colonies, afin de tenter d'agrandir la surface de terre occupée par l'Etat d'Israël. Israël n'a jamais défini ses propres frontières depuis la création de l'Etat en 1948.

La déclaration de Meshaal de ce mercredi n'est pas vraiment différente d'un première déclaration du Hamas faite en juin 2006, dans laquelle le parti soulevait la possibilité qu'ils reconnaitraient un Etat d'Israël dans les frontières de 1967 si Israël reconnaissait également l'Etat palestinien.

Cependant, à cette époque là, la déclaration, qui était annoncée comme un changement de politique par le Hamas, n'avait pas reçu beaucoup de publicité, et avait été suivie d'une longue invasion israélienne de la bande de Gaza qui a duré trois mois dans laquelle plus de 400 civils palestiniens ont été tués par les forces d'Occupation israéliennes.


Le parti du Hamas, élu par les Palestiniens à la majorité au Parlement palestinien en janvier, a fait l'objet d'une pression internationale pour qu'il accepte les demandes israéliennes.

Les demandes incluent une reconnaissance d'Israël, la renonciation de l'utilisation de la violence en résistant à l'occupation israélienne de leur terre, et à l'acceptation des précédents accords signées avec Israël au nom des Palestiniens par le parti politique palestinien rival, le Fatah.

Le Hamas avait accepté en juin de reconnaitre Israël si Israël reconnaissait la Palestine, de renoncer à la violence si Israël renonçait également à la violence, et d'utiliser les précédents accords de paix comme bases des négociations de paix avec Israël.

Mais en dépit de ce fait, la pression israélienne et internationale est restée en place, pression qui inclut la saisie illégale de l'argent palestinien des taxes à l'importation par le gouvernement israélien, et des sanctions internationales à l'égard des Palestiniens.

Les sanctions sont les premières dans l'histoire qui ont été appliquées à une population vivant sous occupation militaire.


Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

IMEMC

Même date

10 janvier 2007