Envoyer cet article
Israël - 25 janvier 2004
Par Yoav Stern
Selon une nouvelle initiative de paix préparé par des Etats Arabes, Israel serait en pourparlers d’un accord de paix avec tous les Etats arabes, non seulement avec les Palestiniens, mais les Etats arabes qui absorberaient les réfugiés palestiniens.
Le journal koweitien Al Siyasa a annonxé samedi que l'initiative, menée par l'Arabie Saoudite, inclurait des "déclarations d’accords de paix entre tous les Etats arabes," qui amènerait une fin au conflit entre Israël et les Arabes.
Les Etats déclareraient une normalisation dans leurs relations avec Israël, y compris la nomination d’Ambassadeurs. Les Etats arabes exigeront qu'Israël se retirent sur ses frontières d’avant la guerre de juin 1967, en d'autres termes, pour laisser les territoires palestiniens et se retirer sur les Hauteurs du Golan.
L'initiative inclut également "une solution créatrice" pour le problème des réfugiés palestiniens, qui est une des issues les plus sérieuses dans le conflit Israélo-Palestinien.
Selon le Plan, environ deux millions de réfugiés palestiniens serait autorisés à revenir dans le nouvel Etat palestinien qui serait établi.
Plus de deux millions d'autres seraient absorbés par d'autres Etats arabes, et seront compensés pour les souffrances qu'ils ont enduré.
Les pays arabes ouvriraient leurs portes aux réfugiés à condition que leur nombre n'excéde pas 10 % de la population existante.
Dans le projet, l'Irak accepterait également des réfugiés palestiniens. Israël ne sera pas obligé d'absorber des réfugiés palestiniens.
La nouvelle initiative arabe, menée par le prince Abdullah d’Arabie Saoudite, a été présentée la semaine dernière au Département d'Etat des Etats-Unis. Elle serait proposée pour approbation lors du prochain sommet des chefs de la Ligue Arabe qui se tiendra en Tunisie en mar prochain. L'Egypte, la Jordanie, le Maroc et probablement le Qatar sont les principaux défenseurs principaux du plan.
Le plan est basé sur une précédente initiative de paix présentée par l'Arabie Saoudite, et qui avait été approuvée dans un sommet tenu au Liban en 2002. Selon le précédent plan saoudien, les Etats Arabes reconnaitraient le droir d'Israël d’exister en paix, et auraient des relations normales s’il se retire sur les lignes d’avant la guerre de 1967.
Source : www.haaretz.com/
Traduction : MG
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Initiatives de Paix
Yoav Stern
25 janvier 2004