Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2221 fois

Naplouse -

Invasion massive dans les villes de Cisjordanie

Par

Pendant une invasion massive dans plusieurs villes de la Cisjordanie, les forces israéliennes ont blessé 17 civils palestiniens, dont un enfant qui a été déclaré en état de mort clinique.

Invasion massive dans les villes de Cisjordanie

Pendant une invasion massive dans plusieurs villes de la Cisjordanie , les forces israéliennes ont blessé 17 civils palestiniens, dont un enfant qui a été déclaré en état de mort clinique.

Photo : Jénine - décembre 2003

Des sources hospitalières de l’hôpital de Rafidia à Naplouse ont confirmé la nuit dernière que l’enfant palestinien, Nour Emram, 15 ans, se trouvait dans un état de mort clinique, après qu’il ait reçu une balle en caoutchouc dans la tête pendant l’invasion israélienne du camp de réfugiés de Balata, hier, selon le correspondant IPC.

Les FOI ont envahi le camp de réfugiés de Balata hier sous un pilonnage à la mitrailleuse et l’appui d’hélicoptères Apache, en imposant un strict couvre feu sur le camp. 17 civils palestiniens, y compris Emran, ont été blessés pendant les affrontements entre les résidents du camp et les forces d’occupation. Les blessures ont été le résultat de la fusillade par des balles en caoutchouc et de la suffocation avec le gaz lacrymogène. Quelques blessés sont encore dans un état critique; ont rapporté des sources médicales à notre correspondant.

Les soldats d’occupation ont mené aussi une campagne de recherches maison à maison, se déplaçant d’une maison à l’autre à travers des trous dans leurs murs, ce qui a provoqué de graves dégâts aux maisons. Les FOI ont utilisé aussi un grand nombre de grenades assourdissantes pour effrayer les habitants.


Simultanément, les FOI ont envahi le voisinage de la ville de Howara et imposé un strict couvre feu sur la ville entière pour le deuxième jour consécutif, en tirant à la mitrailleuse et en jetant des gaz lacrymogènes sur les maisons palestiniennes. Il y a beaucoup de dégâts. Un bulldozer militaire israélien a commencé à enlever les barrières de sable que l’occupant avait posé quelque temps auparavant, afin de permettre une augmentation de troupes israéliennes dans la zone, selon des témoins.

De plus, les troupes israéliennes ont fouillé plusieurs bâtiments dans le camp, les ont occupé et utilisé comme postes d’observateurs pour leurs snipers, après que les locataires avaient été rassemblés dans une seule chambre à un étage inférieur.

Des témoins et de résidents ont affirmé que les soldats avaient commencé une campagne de fouilles dans les maisons appartenant aux civils palestiniens, en vandalisant les meubles et d’autres biens de propriétaires. Plus tard, les troupes ont arrêtés plusieurs civils palestiniens et les ont conduit vers une destination inconnue.



L’invasion a aussi atteint le village de Madama, au sud de la ville de Naplouse. Les villageois palestiniens de Madama, ont déclaré à WAFA, que les FOI ont envahi le village sous la couverture de tirs. Ils ont ordonné aux résidents de la partie Ouest du village de quitter leurs maisons et de se rassembler dans la cour de l’école où leurs cartes d’identité ont été vérifiées par les soldats israéliens, alors qu’un contingent des Forces d’Occupation Israélienne fouillait leurs maisons.


Plus tôt, dans la ville de Jénine, plusieurs jeeps et blindés israéliens ont envahi la ville, appuyés par des chars et ont assiègé la partie Est où les soldats ont fouillé les maisons en vandalisant tous sur leur chemin. Pas d’arrestations.


Dans un autre incident, les FOI ont arrêté trois citoyens palestiniens de la ville de Beit Kahel, à l’ouest de la ville de Hébron, après un raid dans plusieurs maisons. Des sources sécuritaires palestiniennes ont confirmé le raid israélien dans la ville et l’arrestation de trois palestiniens, qui ont été emmené vers une destination inconnue.

Source : /www.ipc.gov.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

IPC

Même date

17 décembre 2003