Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2142 fois

Bethléem -

Procès du député Khadr

Par

Rapport de Nadi al-Asir al-filistini (Club du prisonnier palestinien) - n° 459 - 17 décembre 2003

Le mercredi 17 décembre, le Tribunal militaire de Salem s'est réuni spécialement pour traiter de l'affaire du Député prisonnier Hussam Khadr, membre du Parlement palestinien et président du Comité de Défense des droits des Réfugiés palestiniens, qui est détenu dans les prisons israéliennes depuis 9 mois.

Le Tribunal a entendu les déclarations de l'un des témoins du procureur contre le député Khadr.

Le Tribunal militaire avait présenté plusieurs chefs d'accusation contre le député Khadr l'accusant de soutenir les Brigades des martyrs d'al-Aqsa, la branche militaire du mouvement Fateh, de lui fournir de l'argent pour acheter des armes servant à accomplir des opérations contre les cibles israéliennes, ainsi que d'entretenir des rapports avec des parties hostiles à Israël, et de taire des informations ayant eu pour conséquence la mort d'Israéliens.

Le député Hussam Khadr avait nié toutes ces accusations les considérant comme une manoeuvre politique pour l'emprisonner et le juger, à cause de ses opinions politiques qui refusent l'occupation, et cela en accord avec certaines parties de l'Autorité qui voient ses déclarations critiques envers la corruption dangereuses pour elles.

Pour cela, l'arrestation n'a aucune relation avec la question sécuritaire, mais c'est une arrestation politique pour juger l'Intifada et ses symboles.

L'avocat Riad al-Anis, qui a défendu le député Hussam Khadr, a déclaré que le Tribunal a entendu un des principaux témoins du procureur qui a retiré ses aveux contre le député Khadr, ce témoin ayant déclaré que :
• les aveux étaient dûs à la pression et à la torture exercées par les services de renseignements israéliens,
• qu'il a été arrêté alors qu'il était blessé, et
• qu'ils l'ont contraint aux aveux qui ne sont qu'une histoire de toutes pièces visant à arrêter le député Khadr et satisfaire quelques parties qui lui sont hostiles dans la scène palestinienne.


Les autorités de l'occupation ont poursuivi leur politique visant à empêcher que la vérité soit dévoilée, en interdisant aux médias d'assister au procès.

En effet, le porte-parole de l'armée israélienne a émis une décision interdisant les divers médias à entrer dans la salle du Tribunal et à couvrir les minutes des séances.

Le membre arabe de la Knesset , Azmi Bishara et le secrétaire du Rassemblement démocratique Awad Abdul Fattah ainsi que Muhammad Natour, président du comité al-Nida' de Shafa Amr, Khaled Yassine, président du comité de secours populaire de Shafa Amr et des représentants de la municipalité d'Um al-Fahem, ainsi que plusieurs citoyens palestiniens à l'intérieur de la Ligne Verte, ont assisté à la séance du tribunal.

A la clôture de la séance qui a duré 5 heures, le conseil du Tribunal a déclaré le report du procès au 15 mars 2004 afin de poursuivre l'interrogatoire du témoin.

Taysir Nasrallah, coordinateur du comité populaire de soutien au député Hussam Khadr et aux prisonniers palestiniens, a déclaré que l'interdiction faite aux médias d'entrer au Tribunal est contraire aux lois pratiquées par les tribunaux, car le Tribunal doit être ouvert à la presse et aux autres médias.

Il a aussi saluté la position des représentants et des organismes arabes à l'intérieur de la Ligne Verte, ainsi que les membres arabes de la Knesset qui suivent constamment la question des prisonniers et qui soutiennent la lutte du peuple palestinien.

Source : www.ppsmo.org

Traduction : Palestine en Marche

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Nadi al-Asir

Même date

17 décembre 2003