Envoyer cet article
Bethléem - 2 septembre 2006
Par Najib Farraj
Israel s'est réellement et officiellement accaparé le nord de Bethléem, avalant l'ensemble su secteur du tombeau de Rachel. Le processus fut assez lent (il a duré deux ans), toutefois il s'est produit avec très peu d'agitation.
Ceux qui ont protesté étaient gazés, faisaient l'objet de tirs, emprisonnés, ou ignorés.
Maintenant, Bethléem est totalement coupé de sa ville jumelle, Jérusalem, par un Mur qui s'étend sur 1 kilomètre. Des centaines de magasins, d'usines, d'établissements culturels, de centres religieux et sociaux et de maisons résidentielles ont été confisqués ou annexés à Jérusalem et sont sous contrôle israélien.
Bien que le tombeau de Rachel ait été une installation militaire pendant des années, il semble tout à fait différent maintenant, entouré par le mur et de hautes tours de tireur isolé. Le gouvernement israélien a confisqué ce qui était par le passé le nord de Bethléem et l'a transformé en enclave juive militarisée comme n'importe quelle autre colonie de Cisjordanie .
Un porte-parole officiel israélien a annoncé vendredi que le contrôle de la région avait été transféré du contrôle de l'armée au commandement des gardes frontières et de la police dépendant de la municipalité de Jérusalem contrôlée par les Israéliens. Cela indique que la confiscation est terminée. Les Israéliens ne doivent plus obtenir d'autorisations de leur gouvernement afin d'aller en Cisjordanie s'ils veulent aller au tombeau de Rachel.
Le nord de Bethléem ne fait plus partie de la Cisjordanie selon l'annonce israélienne et les nouveaux faits sur le terrain. Le nord de Bethléem ne fait même plus partie de Bethléem. Il fait partie maintenant d'Israël où se situe également Jérusalem, la future capitale de l'état palestinien.
Le maire de Bethléem, le Dr. Victor Batarsa, a dénoncé les actions israéliennes comme étant une violation du droit international et de tout sens de justice. Il n'y a aucune logique dans le silence international dans un monde qui se dit "libre", pourtant il regarde sans rien dire. Le gouvernement israélien a confisqué 14% du lieu de naissance du Christ.
Le Dr. Batarsa a expliqué que la municipalité de Bethléem avait envoyé des protestations officielles aux consuls étrangers dans la région pour les alerter des actions unilatérales des Israéliens qui ont transformé la ville de Bethléem en un canton fermé, confiné et cerné de tous côtés.
Quatorze pour cent de la ville historique ont été confisqués au bénéfice de l'état d'occupation israélien. Ceci a des conséquences graves pour tous les chrétiens, a continué le maire.
Nous avons tous été violés, y compris le Vatican, le pape, les états arabes, et tous les maires et leurs villes qui sont des villes-jumelées avec Bethléem. Il a souligné qu'un obstacle important avait été jeté au visage du soi-disant processus de paix.
Hassan Abed Rabbo du Comité de coordination inter-factions maintient que les procédures israéliennes pour confisquer la partie nord de Bethléem se sont effectuées dans un silence relatif.
Le mur prend une partie, le nouveau checkpoint "de franchissement de frontière" en prend une autre et les soldats et les colons occupent sur surface encore plus grande.
Tout cela a été fait sous les auspices de la "sécurité", et le nord de Bethléem est devenu le sud de Jérusalem, selon le gouvernement israélien. Et il a déjà pris Jérusalem.
Source : Palestine News Networks
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaBethléem
Colonies
Najib Farraj
2 septembre 2006