Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1873 fois

Palestine -

Le gouvernement palestinien croit qu'il est la cible d'une conspiration internationale pour le renverser

Par

Le gouvernement palestinien croit qu'il est la cible d'une conspiration internationale pour le renverser. C'est ce qu'a déclaré vendredi le Ministre palestinien pour les Réfugiés, le Dr. Atef Odwan, aux journalistes.
L'Union européenne se penche sur les épineux dossiers iranien et palestinien.
Plusieurs fidèles retenus aux checkpoints autour de Jérusalem


Le gouvernement palestinien croit qu'il est la cible d'une conspiration internationale pour le renverser
Maan News

Le gouvernement palestinien croit qu'il est la cible d'une conspiration internationale pour le renverser. C'est ce qu'a déclaré vendredi le Ministre palestinien pour les Réfugiés, le Dr. Atef Odwan, aux journalistes.

Le Dr. Atef Odwan a accusé des groupes locaux, Arabes et internationaux de participer à cette conspiration en prenant part au blocus financier, économique et politique imposé au gouvernement et aux Palestiniens.

Le Dr. Odwan a déclaré que ces groupes conspiraient pour affamer les Palestiniens afin de les pousser à démettre de ses fonctions leur gouvernement légitimement élu.

Le Dr. Odwan pense également que le but de cette conspiration est de forcer les factions de la résistance palestinienne à reconsidérer leurs méthodes et les fondements de la cause palestinienne.

Le Dr. Odwan a souligné la présence "d'une tendance agressive et soupçonneuse" parmi quelques élites politiques palestiniens et les accuse de la collaboration avec Israël dans cette conspiration.
Il a dit qu'il y avait une campagne organisée, menée par ces élites depuis que le Hamas était arrivé au pouvoir en janvier, contre le gouvernement dirigé par le Hamas. Il n'a pas nommé ces élites.


L'Union européenne se penche sur les épineux dossiers iranien et palestinien
LAPPEERANTA, Finlande (AP) -

Les Vingt-Cinq, réunis en Finlande, ont mis en garde vendredi contre toute décision prématurée sur des sanctions contre l'Iran, expliquant que "pour l'UE, la diplomatie reste la priorité numéro un". Parallèlement, ils ont annoncé que l'UE avait commencé à payer "des allocations sociales" à 625.000 Palestiniens qui ne sont plus rémunérés en raison de la crise financière liée à l'arrivée au pouvoir du gouvernement dirigé par le Hamas.

Concernant le dossier iranien, le ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a estimé que "ce n'est ni l'heure ni l'endroit" pour la communauté internationale de sanctionner l'Iran après son refus de stopper son programme d'enrichissement de l'uranium comme le lui demande l'ONU.

"Nous voulons encore, tous autant que nous sommes, discuter sérieusement avec l'Iran" dans la recherche d'une solution négociée à la crise née des ambitions nucléaires de Téhéran", a déclaré M. Tuomioja, réuni avec les autres ministres à Lappeenranta, dans le sud de la Finlande.

Javier Solana, le haut représentant européen pour la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), a annoncé pour sa part qu'il s'entretiendrait la semaine prochaine "en Europe" avec le principal négociateur iranien sur le dossier nucléaire, Ali Larijani, mais il a insisté sur le fait "que cela ne signifie pas que l'Iran a un temps indéterminé" pour résoudre la crise.

Le refus de Téhéran de céder aux exigences de la communauté internationale (la suspension de ses activités d'enrichissement), augmente les perspectives des sanctions à l'encontre du régime iranien. Mais des officiels américains et d'autres responsables ont affirmé qu'aucune action ne sera prise contre l'Iran avant cette rencontre.

"Pour l'UE, la diplomatie reste la priorité numéro un", a déclaré Erkki Tuomioja.

En ce qui concerne l'aide aux Palestiniens, les fonds, débloqués par le biais d'un programme supervisé par la Banque mondiale, ne passent pas par le gouvernement palestinien et bénéficient à "ceux qui ont souffert d'une importante perte de revenus". En plus de ces paiements directs qui s'élèvent à environ 270 euros (347 dollars) par personne, l'argent de l'UE financera les services sanitaires palestiniens et d'autres produits, en particulier du carburant pour alimenter des générateurs.

Les ministres de l'UE ont aussi discuté des moyens de relancer les pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens, maintenant qu'une action a été prise pour maintenir le cessez-le-feu entre Israël et les militants du Hezbollah au Liban.

M. Tuomioja a précisé que Javier Solana se rendrait au Proche-Orient, en vue de relancer les efforts de paix et d'obtenir le soutien des pays arabes. "Javier Solana a le mandat (...) pour faire progresser le processus de paix et nous présenter de nouvelles idées nécessaires", a souligné le ministre finlandais.

Il a expliqué que le responsable pour la PESC serait en "contact avec toutes les parties" utiles, notamment la Syrie. "Nous voulons la voir jouer un rôle constructif", a-t-il dit.

M. Solana n'a pas dit dans quels pays il se rendrait, ni à quelles dates, soulignant qu'il tentait actuellement de trouver une solution relative au dossier nucléaire iranien.

D'après M. Tuomioja, l'UE ne changera pas sa politique consistant à ne pas avoir de contacts avec le gouvernement palestinien dirigé par le Hamas. "Nous ne changeons pas notre politique vis-à-vis du Hamas", a-t-il dit. L'UE considère le Hamas comme une organisation terroriste.

Le ministre finlandais a dit qu'il restait engagé en faveur de la feuille de route, "seul moyen possible de parvenir à une paix juste et durable". Ce plan de 2003 mis au point par le Quartet (Etats-Unis, UE, ONU, Russie) appelle à la création d'un Etat palestinien vivant côte à côte avec Israël.

Parmi les autres idées évoquées, la Commissaire aux relations extérieures de l'UE, Benita Ferrero-Waldner, a envisagé la possibilité de faire pression en faveur d'une rencontre entre le Premier ministre israélien Ehoud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, qui souhaite la formation d'un gouvernement palestinien d'unité nationale.

"Ce que l'UE veut, c'est parler à un gouvernement palestinien de coalition, d'unité nationale", a déclaré Javier Solana.

"C'est ce que nous essayons d'obtenir du président Abbas. Naturellement, dans ce gouvernement, il y aura des membres du Hamas. Mais si ce gouvernement est formé, il acceptera les conditions du président Abbas, et ces conditions sont les mêmes que celles de l'Union européenne", a-t-il ajouté. AP


Plusieurs fidèles retenus aux checkpoints autour de Jérusalem
PNN
01.09.06

Les témoins ont déclaré vendredi matin que les forces occupant Jérusalem ont tiré des balles de caoutchouc et du gaz lacrymogène sur des Palestiniens sur le chemin de la mosquée Al Aqsa pour les prières du vendredi. Al Ram est un quartier de Jérusalem situé entre la Ville Sainte et Ramallah.

Les soldats israéliens postés à un des nombreux checkpoints des environs ne laissent pas les fidèles passer et on tiré sur un conducteur de bus de Tulkarem. Plusieurs soldats détiennent une quinzaine de Palestiniens dont des enfants et leurs mères.

Quatre personnes ont été arrêtées et sont montées de force dans des jeeps qui les ont emmenés vers une destination inconnue. Les témoins affirment que les forces israéliennes les ont empêchés de continuer en direction de la mosquée Al Aqsa et les soldats israéliens font de même dans toute la zone.


Par ailleurs, l'armée continue d'imposer des checkpoints militaires supplémentaires aux entrées du district de Tulkarem. La barricade entourant le village Inab au sud-est est un des plus importants.

La population attend des heures pendant que les soldats les fouillent, inspectent leurs voitures et vérifient leur identité. Enfin, l'armée a imposé plusieurs checkpoints supplémentaires également sur la route vers Ramallah.

Source : http://www.maannews.net/en/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

2 septembre 2006