Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1643 fois

Israël -

Israel envisage une intervention dans la Bande de Gaza

Par

L'armée israélienne est confrontée à trois scénarios difficiles possibles dans la Bande de Gaza, selon les médias israéliens.
Le premier scénario est un massacre semblable à celui des camps de réfugiés de Sabra et de Shatila au Liban en 1982.
Le second est une pléthore de réfugiés palestiniens fuyant vers la barrière de séparation entre Israel et la Bande de Gaza, et le troisième scénario est un appel à l'aide désespéré du Fatah.

Selon le quotidien Israélien Ma'ariv, l'armée israélienne se prépare à une large opération militaire dans la Bande de Gaza.

Ils disent que le commandement de la région sud de l'armée israélienne a terminé un plan d'ugence pour un intervention dès que la situation dans la Bande de Gaza aura atteint le niveau d'un massacre entre les rivaux palestiniens.

Un haut responsable de l'armée israélienne a déclaré qu'un massacre des civils de Gaza testera les Israéliens au niveau moral.
Cela testera également Israël en termes de ses responsabilités devant la communauté internationale, en particulier si le nombre des victimes parmi les enfants est élevé.

En conséquence, selon la source israélienne, le désengagement de la Bande de Gaza ne les a pas dépouillés de leur responsabilité et ils seront obligés d'intervenir.


L'armée israélienne se prépare également à affronter le deuxième scénario possible, qui est l'afflux aux frontières avec Israël de milliers de réfugiés de Gaza fuyant les combats féroces entre les militants du Fatah et du Hamas.

Donc, il semble qu'Israël soit prêt à intervenir dans les trois scénarios possibles, y compris le troisième scénario qui serait un appel à l'aide du Fatah.

es sources ont affirmé qu'Israël sera le seul à pouvoir offrit de l'aide aux citoyens de Gaza, et ils se retrouveront coincés dans le "bourbier" de Gaza, mais pour différentes raisons cette fois-ci.


Cependant, dans l'édition de lundi du quotidien Israélien Haaretz, le directeur du Shin Bet, les services de sécurité, Yuval Diskin, a mis en garde contre une large opération militaire d'Israël dans la Bande de Gaza, en disant qu'il serait préjudiciable qu'Israël s'implique dans les luttes intestines palestiniennes.


"Je pense certainement que nous devons élaborer un plan", a déclaré Diskin aux journalistes dans la ville israélienne de Tel Aviv.
"Il est possible qu'à un certain moment, nous devrons agir, que nous ne voulions ou non, mais nous devons tenir compte de la lutte de pouvoir qui a lieu actuellement entre le Hamas et le Fatah dans la Bande."

"Si nous ne voulons pas tout gâcher, nous n'avons pas intérêt à ce que nous soyons impliqués en ce moment." a déclaré Diskin, selon Haaretz.

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

5 février 2007