Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2541 fois

Gaza -

Israël envoie des réservistes à Gaza

Par

Israël a commencé l’envoi d’unités de réservistes dans la Bande de Gaza, tandis que l’armée continue de pilonner le territoire pour le 16ème jour consécutif.

Israël envoie des réservistes à Gaza


Le mouvement a eu lieu au milieu des combats les plus intenses depuis le début de l’offensive terrestre qui a débuté le 3 janvier, les combattants palestiniens opposant une résistance acharnée à l’avancée israélienne autour de Gaza ville.

Israël n’a pas spécifié combien de troupes supplémentaires ont été envoyées, mais il a rappelé des dizaines de milliers de réservistes il y a 2 semaines après avoir lancé le bombardement par air, par mer et par terre du territoire.

« Je peux confirmer que quelques unités de réserve sont entrées à Gaza pour participer à l’opération », a dit à Al Jazeera le major Avital Leibovitch, porte-parole de l’armée israélienne.

« Je ne parle pas d’un nombre massif de forces, plutôt un nombre limité pour se joindre aux combats. »

Alan Fisher, d’Al Jazeera, dans un reportage depuis la frontière Israël-Gaza, dit : « Je pense que nous sommes en train de voir les préparatifs de ce que les médias israéliens appellent la troisième phase, à savoir faire avancer les troupes dans les villes et les villages de Gaza.
« Ils ont rappelé un grand nombre de réservistes. Ils sont là, attendant l’annonce que la phase trois doit commencer. Si cette poussée massive doit avoir lieu, alors les soldats sont là, prêts à agir,” dit-il.

Craintes palestiniennes

Des sources palestiniennes ont dit que des dizaines de combattants palestiniens ont été tués dans des affrontements dimanche, portant le nombre total de morts palestiniens à 890, dont beaucoup de femmes et d’enfants, depuis qu’Israël a commencé sa guerre contre le territoire.

Au moins 4.000 Palestiniens ont également été blessés depuis le début de l’offensive.

Ayman Mohyeldin, d’Al Jazeera, en reportage à Gaza ville, a dit que les manœuvres israéliennes avaient fait monter les spéculations sur une attaque totale de cibles dans la ville dans les jours prochains.

Les chars israéliens ont été positionnés aux abords de la ville, au nord et à l’est, alors qu’une colonne de chars vers le sud n’a avancé que pour revenir en arrière un peu plus tard.

Ehud Olmert, le premier ministre israélien, a dit lors d’une réunion du cabinet dimanche que l’armée avait presque atteint les objectifs fixés à la guerre contre Gaza.

« Israël se rapproche de la réalisation des objectifs qu’il s’est fixé”, a-t-il dit.

Il a déclaré aux ministres qu’Israël avait « porté au Hamas un coup sans précédent. Ce ne sera jamais plus le même Hamas », a dit Oved Yehezkel, secrétaire du cabinet israélien.

Il était prévu que la réunion du cabinet comporte une discussion sur une possible « troisième phase » de l’offensive, au cours de laquelle l’armée entrerait dans les faubourgs urbains de Gaza.

Cependant, plusieurs officiels israéliens ont suggéré que l’offensive pourrait toucher à sa fin après la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la semaine dernière, appelant à un cessez-le-feu immédiat.

« La décision du Conseil de Sécurité ne nous laisse pas une grande marge de manœuvre, » a dit à une radio nationale Matan Vilnai, le vice ministre de la Défense.

« Il semble donc que nous sommes proches de la fin des opérations terrestres, et aussi de la fin de l’opération. »

Objectifs militaires

Giroa Eiland, ancinen conseiller pour la sécurité nationale israélienne, a dit à Al Jazeera qu’il y avait un débat au sein du gouvernement israélien et des organes de la sécurité sur ce que devraient être les objectifs de l’opération à ce stade.

« La principale question est comment finir et accomplir les missions », a-t-il dit.

« Si je comprends bien, une des raisons pour lesquelles l’option militaire pourrait être élargie est pour donner une solution israélienne à la situation. »

Amos Gilad, responsable israélien important, devrait partir au Caire dans les jours prochains pour discuter d’un plan de cessation des combats après que les dirigeants du Hamas aient rencontré les responsable égyptiens dimanche.

L’assaut militaire israélien n’a pas, jusqu’à maintenant, atteint les objectifs visés de faire cesser les tirs de roquettes des combattants palestiniens sur le sud d’Israël.

Au moins 17 roquettes ont été tirées par dessus la frontière dimanche jusque dans l’après-midi, mais elles n’ont causé aucune victime.

13 Israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive israélienne, dont 3 civils touchés par des roquettes tirées depuis la Bande de Gaza.

Khaled Meshaal, le chef politique du Hamas en exil, a dit que Hamas n’accepterait aucune initiative de trêve tant que « nous sommes sous attaque. »

« Je m’adresse aux Israéliens et je leur dis : Qu’avez-vous atteint par cette guerre que vous avez soutenue ? Et vous avez soutenu vos dirigeants pour qu’ils la mènent », a-t-il dit.

« Vous n’avez rien obtenu sauf de tuer des enfants innocents et de laisser Gaza dans une mer de sang. »

Source : Al Jazeera

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

Al Jazeera

Même date

12 janvier 2009