Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3082 fois

Egypte -

Des médecins français entrent à Gaza par l'Egypte pour assister les blessés

Par

Des équipes de médecins, dont des chirurgiens français, ont pu se rendre lundi dans la bande de Gaza, via l’Egypte, pour porter secours aux blessés, ont-ils indiqué à l’AFP.
"Nous avons finalement réussi à passer après une longue journée d’attente" a affirmé le professeur Christophe Oberlin.

Il a précisé que l’équipe, faute d’un feu vert des autorités égyptiennes, n’a pu profiter de la trêve de trois heures. "Des obus israéliens sont tombés près de notre ambulance, côté palestinien de la frontière", a-t-il précisé. M. Oberlin a indiqué faire route vers l’hôpital al-Amal du Croissant rouge palestinien à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

Au sein de l’équipe se trouvent d’autres médecins français, comme le chirurgien Jacques Bérès et l’anesthésiste Christophe Denantes, ainsi que des docteurs de l’ONG "Help Doctors".
Un médecin allemand de cette ONG, Mounir Beeb, a perdu son épouse et ses enfants dans l’opération israélienne qui a fait plus de 900 morts depuis son lancement, le 27 décembre. Deux médecins grecs de l’organisation "Doctors of peace" sont également passés dans un convoi séparé.

Plusieurs équipes humanitaires et des parlementaires européens sont parvenus depuis quelques jours dans la bande de Gaza par le terminal de Rafah, avec l’accord de l’Egypte.

L’ONG Human Rights Watch a dénoncé l’utilisation d’obus au phosphore par l’armée israélienne, un agent toxique potentiellement mortel.

Deux médecins norvégiens ont affirmé lundi à Oslo, à leur retour d’un séjour de 10 jours dans la bande de Gaza, que l’armée israélienne "expérimentait" des "armes affreuses", comme le DIME (Dense Inert Metal Explosive), un explosif expérimental à base de petites boules de carbone.

Source : http://www.france-info.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Blocus

Même auteur

France Info

Même date

12 janvier 2009