Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4473 fois

Palestine -

Israël interdit l’entrée en Palestine à la cinéaste Annemarie Jacir, dont le film fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2008

Par

> info@righttoenter.ps

Officiellement sélectionnée pour l'édition 2008 du Festival de Cannes qui aura lieu le mois prochain, la cinéaste palestinienne, Annemarie Jacir a été interdite d'entrée en Palestine le 30 avril dernier à la frontière jordanienne.

Israël interdit l’entrée en Palestine à la cinéaste Annemarie Jacir, dont le film fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2008

Elle se rendait chez elle, en Palestine, pour la première mondiale de son nouveau film, "Le sel de la mer", qui est le premier long métrage d'une réalisatrice palestinienne.

Elle a été retenue à la frontière pendant six heures, questionnée à maintes reprises, son téléphone lui a été confisqué puis on lui a interdit l’entrée.

Deux agents du Ministère israélien de l'Intérieur ont escorté Annemarie jusqu’au bus et elle a été renvoyée en Jordanie.

Israël continue de refuser à des centaines de personnes l'entrée à la Palestine, y compris à des cinéastes remarquables comme Jacir, et ce en toute impunité.

Annemarie, qui est originaire de Cisjordanie , n'a pas été autorisée à entrer en Palestine pendant neuf mois, ce qui signifie que certaines de ses dernières prises de son film n'ont pas pu être tournées en Palestine et elle a dû les tourner dans un autre endroit, avec la coopération des Français de Marseille.

Lire le récit d'Annemarie Jacir concernant son refus d'entrée


Pour plus d’informations, contacter :

Annmarie Jacir : annemariejacir@yahoo.com

Keith Hammond – Comité Ecossais pour les Universités de Palestine : scot.cam.ac.boycot@googlemail.com

Campagne pour le Droit à l’Entrée/Ré-entrée dans les Territoires Palestiniens Occupés
(Une Campagne populaire pour la protection des détenteurs de passeports étrangers vivant et ou visitant les Territoires Occupés Palestiniens)
Email: info@righttoenter.ps
Website: www.righttoenter.ps
m) +970.(0)59.817.3953
f) +970.2.295.4903





Communiqué de Presse

Le film palestinien, le sel de la mer ( «milh hadha al Bahr"), réalisé par Annemarie Jacir et avec en vedette Suheir Hammad et Saleh Bakri, a été accepté dans la "sélection officielle" du Festival de Cannes 2008.

Le Festival de Cannes aura lieu en Mai 2008, qui est aussi le 60ème anniversaire de la Nakba, le nettoyage ethnique de la Palestine.

Le sel de la mer, le premier long métrage d'une réalisatrice palestinienne, raconte l'histoire de réfugiés de troisième génération en quête de liberté et est une commémoration de la Nakba.

En Mai 1948, Israël a été déclaré "État juif" en dépit du fait que la majorité de la population autochtone était composée d'Arabes palestiniens, de Chrétiens et de Musulmans. Le dirigeant sioniste, David Ben Gourion, mit en place le «Plan Dalet" afin de modifier la composition démographique de la Palestine Historique et garantir un contrôle physique sur le territoire.

La suite est la dépossession et l'expulsion de 780.000 Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres (75% de la population). Plus de 530 villages palestiniens ont été dépeuplés et/ou complètement rasés. Et l'une des plus grandes et plus anciennes populations de réfugiés a été créée.

Avant Cannes, la première mondiale du film sera présentée dans le camp de réfugiés d'Amari à Ramallah en présence de la réalisatrice sa première mondiale et des principaux acteurs

Milh Hadha al-Bahr (Sel de la Mer)
Palestine 2008
Réalisé par Annemarie Jacir
Produit par JBA Production
1'43" min.

L'histoire :

Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s'installer en Palestine, le pays d'où sa famille s'est exilée en 1948.

Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l'argent de ses grand-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise celle d'Emad, un jeune palestinien qui, au contraire d'elle, ne souhaite qu'une chose, partir pour toujours.

Pour échapper aux contraintes liées à la situation du pays mais aussi pour gagner leur liberté, Soraya et Emad devront prendre leur destin en main, quitte à transgresser les lois. Dans cette course à la vie, ils nous emmèneront sur les traces de leur Histoire en Palestine perdue.

Source : www.righttoenter.ps

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Refus d entrer

Même auteur

Right to Enter

Même date

3 mai 2008