Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1537 fois

Israël -

Israel octroit 1 million de dollars aux officiers accusés de crime de Guerre

Par

Le ministre israélien de la Justice, Tzipi Livni, a proposé une loi au gouvernement demandant l'allocation d'1 million de dollars pour la défense des hauts responsables de l'armée accusés en Grande-Bretagne de crimes de guerre, ont indiqué des sources israéliennes lundi.

On s'attend à ce que le gouvernement approuve le projet de loi lors de sa réunion hebdomadaire dimanche prochain, a ajouté la source.

Livni, a indiqué la source, a nommé une équipe juridique spéciale avec pour mission de persuader la Grande-Bretagne et d'autres pays européens de changer leurs lois qui permettent à leurs tribunaux de persécuter des ressortissants étrangers.

Livni a convoqué une réunion d'urgence secours dimanche après que le Général (à la retraite), Doron Almog, se soit abstenu de débarquer à Londres pour éviter d'être arrêté à l'aéroport, puisqu'un mandat d'arrêt avait été émis contre lui au Royaume-Uni.

Le Procureur Général israélien, Menachem Mazuz, le procureur d'Etat, Eran Shender et le procureur militaire en chef, Avihai Mandelblit, et d'autres personnalités juridiques soutiennent la proposition de Livni.

Au moins une dizaine d'officiers de l'armée israélienne e, incluant, le chef d'Etat-Major actuel de l'armée, Dan Halutz et son prédécesseur Moshe Ya'alon peuvent être arrêtés à leur arrivée à Londres sous l'accusation de crime de guerre.


Le journal israélien Haaretz annonçait vendredi, qu'un groupe israélien des Droits de l'Homme, le Comité Israélien contre les Démolitions de Maisons (ICAHD) est derrière le dépêt de ces plaintes contre des officiers israéliens.

"C'est insoutenable d'avoir une situation dans laquelle un soldat ne peut pas faire un pas sur le sol d'un pays ami parce qu'une certaine organisation a décidé de déposer plainte contre lui," a déclaré un haut responsable du Ministère de la Justice dimanche.

L'équipe du Ministère de la Justice travaille sur des projets de recommandation pour essayer de changer la législation dans les états européens dont les lois intègrent le concept "de l'autorité universelle" et prévoient de poursuivre les ressortissants étrangers pour des violations aux Droits de l'Homme.

Ces pays incluent le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne, entre d'autres.

L'équipe évaluera également la situation juridique actuelle dans les différents pays Européens et évaluera pays-par-pays le "facteur de risque" de poursuite pour crimes de guerre que chaque nation présente pour les soldats et les officiers israéliens.

En tant qu'élément de cette estimation, les Ambassades européennes d'Israël seront invitées à consulter les jurisconsultes locaux.

Source : IMEMC

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

George Rishmawi

Même date

20 septembre 2005