Envoyer cet article
Israël - 1 septembre 2008
Par George Rishmawi
La société viticole israélienne Barkan déménage son usine de la colonie Barkan, au nord de la Cisjordanie, pour le Kibutz Hulda, au nord d'Israël, aux dires du mouvement israélien Gush Shalom.
La société viticole Barkan sur son site actuel, dans une colonie illégale
Le processus de déménagement a commencé il y a quatre ans et Gush Shalom l'a surveillé, parce que les vins Barkan étaient sur sa liste de boycott depuis dix ans.
Les sympathisants de Gush Shalom (bloc de la paix) ont distribué des tracts et des autocollants dans les supermarchés, ainsi que dans d'autres endroits, demandant au public de boycotter la société viticole parce qu'elle était installée dans une colonie, en infraction à la législation internationale, puisque les colonies sont illégales.
Les directeurs de la société ont déclaré à leurs actionnaires : "Par le passé, la localisation de la compagnie dans la région de Barkan a créé une image négative et rendu difficile l'exportation des marques Barkan. La compagnie veut modifier cette image, en particulier en déménagement son activité de production à Kibutz Hulda. (…) A cause d'une limitation importante due à la taille de la localisation à Barkan, ainsi qu'aux problèmes liés à l'exploitation viticole au-delà de la Ligne Verte, la compagnie a décidé de déménager ses activités de la Zone Industrielle Barkan et de la délocaliser sur le site de Hulda."
Selon le rapport de Gush Shalom, la décision est aussi le résultat d'un partenariat entre "Tempo", une compagnie de boissons non alcoolisées qui est propriétaire de l'entreprise viticole Barkan, qui a établi un partenariat avec le brasseur Dutch Heineken pour former une nouvelle société appelée Tempo Drinks.
Apparemment, un tel partenariat a causé quelques inquiétudes, à savoir que Heineken pourrait être confronté aux critiques publiques pour s'être affilié à une compagnie située dans une colonie.
Plusieurs groupes pour les droits de l'homme européens et américains essaient d'élargir les campagnes de boycott à différents niveaux.
Alors que certains demandent que leurs pays boycottent les entreprises israéliennes tant qu'Israël ne mettra pas fin à sa violation quotidienne des droits de l'homme en Palestine, d'autres demandent seulement le boycott des produits des colonies.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Boycott
George Rishmawi
1 septembre 2008