Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2033 fois

Egypte -

Israël propose à l’Egypte de l’aider à construire un Mur entre Gaza et l’Egypte

Par

Israël a offert à l’Egypte de l'aider à construire un Mur équipé de nouvelles technologies le long de sa frontière avec la bande de Gaza, a annoncé la presse israélienne lundi.

Le quotidien israélien Haaretz a cité une source de la Défense israélienne disant que les craintes de l’ouverture d’une nouvelle brèche comme cela s’est produit en Janvier, lorsque des centaines de milliers de Palestiniens ont afflué vers le côté égyptien de Rafah, ont incité l’offre des Israéliens.

Le journal a également indiqué que l'Égypte était réticente à l'idée par crainte d'attiser les critiques internes, mais elle a accepté d'examiner la question suite à la pression des États-Unis pour empêcher la contrebande d'armes par les tunnels sous la frontière.

Israël propose une triple mur avec des murs de béton, une clôture électronique et un système de technologie capable de localiser les tunnels sous le sol.

Selon le journal, un responsable du Ministère de la Défense, Amos Gilad, et un haut gradé du Shin Bet (Agence de la sécurité israélienne) se rendront au Caire la semaine prochaine pour discuter de la contrebande d'armes à travers la frontière avec le chef des services de renseignements, Omar Suleiman.

L’Égypte a récemment négocié une période de calme entre le Hamas et Israël et arbitre actuellement un échange de prisonniers pour libérer le soldat israélien capturé, Gilad Shalit.

L'Egypte a été la cible d’Israël et des États-Unis parce qu’il n’en fait pas assez pour empêcher la contrebande d'armes à travers la frontière de Gaza et, malgré les dénégations du contraire.

Quand le Congrès américain a temporairement gelé les 100 millions de dollars d'aide annuelle accordée à l'Égypte, l’une des conditions était l'amélioration de la sécurité à la frontière avec Gaza.

L'Égypte a déclaré qu’un obstacle à l'amélioration de la sécurité à la frontière est un élément fondamental de l’accord de paix avec Israël de Camp David de 1979 qui limite le nombre de gardes égyptiens en poste à la frontière à 750.

Source : http://www.dailystaregypt.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Blocus

Même auteur

Abdel-Rahman Hussein

Même date

7 août 2008