Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2073 fois

Israël -

Le commandant du régiment va être démis de ses fonctions suite à l’incident de Nilin

Par

Crime et châtiment: le juge décide de démettre de ses fonctions le lieutenant-colonel suite à la diffusion des images montrant un soldat des FOI tirer sur un détenu palestinien menotté ; le commandant et le tireur encourent une inculpation.

Le commandant de régiment, le lieutenant-colonel Omri Bruberg sera démis de ses fonctions à la suite d'un incident où un soldat des FOI a tiré une balle caoutchouc-acier sur un Palestinien menotté, a appris Ynet.

Le juge des FOI, Avi Mandelblit, a également décidé que le commandant et le soldat qui a tiré devront faire face à une inculpation pour mauvaise conduite. Ce délit est considéré comme relativement mineur et ne donne pas lieu à un casier judiciaire. Le procès devrait se terminer par une possibilité pour les inculpés de se voir notifier un chef d’accusation moins grave s’ils acceptent de plaider coupable.

En réponse à la décision, Bruberg a déclaré : "Je suis le commandant, je suis responsable, et je paie le prix. Je crois que cette décision est bonne pour le soldat (impliqué dans l'incident), pour le régiment, et pour l'armée dans son ensemble". Dans un discours qu'il a tenu devant ses subordonnés, Bruberg a déclaré qu’il était "fier de l'armée".

Cependant, les collègues de Bruberg disent que le commandant a lui-même décidé de quitter son poste et ont ajouté que certains de ses supérieurs ont tenté de le convaincre de rester.

Pour l'instant, il a également été décidé que le lieutenant-colonel Bruberg ne sera pas en mesure de tenir des postes de commandement dans l'avenir. Le chef d'Etat-Major des FOI, Gabi Ashkenazi, devrait rencontrer le commandant limogé pour discuter de son avenir dans l'armée.

Les deux soldats devraient être mis en examen dans les prochains jours et ils pourraient être condamnés à une peine avec sursis.

Des officiers de l’armée ne sont pas d'accord sur l’approche de l'affaire et des hauts gradés impliqués dans cette affaire ont déclaré à Ynet qu’un acte d’accusation plus grave avait été épargné à Bruberg.


Est-ce que le commandant a menti ?

L'enquête sur l'affaire a commencé lorsqu’une jeune Palestinienne a filmé un soldat des FOI tirer une balle de caoutchouc sur un Palestinien menotté qui s’était affronté aux soldats dans la région de Nilin.

Quand l’enquête a été lancée, les enquêteurs ont découvert des désaccords entre le soldat et son commandant. Le soldat a déclaré qu'il avait tiré sur le Palestinien sur les ordres du lieutenant-colonel Bruberg. Toutefois, Bruberg a dit qu'il n'avait pas donné cet ordre, mais qu’il voulait seulement faire peur au Palestinien.
Le détecteur de mensonges a montré que le commandant avait menti lors son interrogatoire alors que le soldat avait dit la vérité.

Pendant ce temps, le groupe des droits de l'homme B'Tselem a publié une déclaration demandant à l'armée israélienne de démettre de ses fonctions le commandant du régiment et de l’inculper pour conduite inconvenante - une accusation relativement mineure - "honteuse".

Le groupe, qui a découvert l'incident, a demandé aux autorités militaires de lancer une enquête criminelle sur la conduite du commandant de Brigade de la région de Binyamin, en affirmant que l'incident avait été étouffé.


Pas de greffon vidéo disponible...

Source : http://www.ynetnews.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

Hanan Greenberg

Même date

7 août 2008