Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2112 fois

Israël -

Israël retire un manuel évoquant une "épuration ethnique" en 1948

Par

Le ministère israélien de l'Education a fait retirer les exemplaires d'un manuel d'histoire en raison d'un passage évoquant une "épuration ethnique" à l'encontre des Palestiniens durant la guerre de 1948, a indiqué lundi le quotidien Haaretz.

Selon le Haaretz, ce manuel de lycée a été rappelé parce qu'il présentait, à côté de la version israélienne, le récit de ce que les Palestiniens appellent la "nakba" ("catastrophe"), qui a selon eux poussé 750.000 Palestiniens à quitter leurs foyers durant les combats qui ont abouti à la création de l'Etat hébreu en mai 1948.

Le sort des réfugiés palestiniens et de leurs descendants, qui forment une communauté de 4,6 millions de personnes dispersées dans toute la région, constitue un des contentieux les plus difficiles à régler pour parvenir à un accord de paix au Proche-Orient.

Les Palestiniens affirment qu'ils ont été expulsés de force au printemps 1948 tandis qu'Israël explique qu'ils sont partis d'eux-mêmes à la suite d'appels lancés par les pays arabes ou d'informations alarmistes diffusées par les radios arabes.

Le manuel, destiné aux élèves de première et de terminal des lycées, présente les deux versions.

Dans un passage, il est écrit que "les Palestiniens et les pays arabes considèrent que la plupart des réfugiés étaient des civils qui ont été attaqués et expulsés de chez eux par des forces armées juives, qui ont institué une politique d'épuration ethnique".

Le Haaretz précise que le manuel sera réédité une fois que des "corrections" auront été effectuées.

Le ministère de l'Education n'a ni confirmé ni démenti ces informations.

L'ex-ministre travailliste de l'Education Yuli Tamir avait déclenché une polémique en décembre 2006 lorsqu'elle avait plaidé pour que les manuels scolaires présentent des cartes d'Israël d'avant la guerre des Six-jours (juin 1967), au cours de laquelle l'Etat hébreu a conquis notamment la Cisjordanie , la bande de Gaza, le plateau du Golan et Jérusalem-est.

Depuis son retour au pouvoir en mars, la droite israélienne dirigée par Benjamin Netanyahu a annoncé son intention de renforcer "l'identité juive" d'Israël, y compris en hébraïsant les noms des localités arabes sur les panneaux de signalisation routière.

jk-jlr/agr/feb

AFP 191303 OCT 09

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

AFP

Même date

19 octobre 2009