Envoyer cet article
Naplouse - 24 juillet 2008
Par AFP
L'armée israélienne va réduire ses opérations à Naplouse (nord de la Cisjordanie) à la suite de menaces du président palestinien Mahmoud Abbas de retirer ses forces de la ville, a indiqué jeudi à l'AFP un haut responsable du ministère de la Défense.
"Pour certaines activités et opérations, nous agirons en coordination avec les forces de sécurité palestiniennes. Nous voulons qu'elles soient efficaces et assument leur responsabilité. Nous essaierons de ne pas leur porter atteinte ou de les affaiblir", a affirmé ce responsable.
"Nous maintiendrons nos activités à un strict nécessaire", a-t-il assuré, soulignant que l'armée continuerait d'intervenir en cas de menaces.
M. Abbas a menacé mardi de retirer les forces de police palestiniennes de Naplouse si l'armée israélienne ne mettait pas fin à ses opérations.
L'armée a multiplié début juillet les perquisitions dans des locaux de la municipalité, d'associations caritatives et d'autres établissements liés au Hamas, qui font selon elle partie de "l'infrastructure terroriste".
L'Autorité palestinienne a déployé fin novembre 2007 plusieurs centaines de membres des services de sécurité dans la ville pour tenter de contrôler les groupes armés et réprimer la délinquance comme signe de bonne volonté après la relance des pourparlers de paix à la conférence d'Annapolis (Etats-Unis).
Israël a salué la baisse de la criminalité, mais estime que l'Autorité palestinienne ne fait pas assez pour contrôler les activistes palestiniens, dont ceux du Hamas, qui contrôle la mairie de la principale ville du nord de la Cisjordanie .
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaNaplouse
Incursions
AFP
24 juillet 2008