Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3912 fois

Cisjordanie -

Khader Adnan commence sa longue convalescence ; la cour israélienne décide de lui retirer ses chaînes

Par

Communiqué de presse commun d'Addameer et de Médecins pour les droits de l'homme-Israël
Ramallah, 23 février 2012 - Suite à la cessation de ses 66 jours de grève de la faim dans la soirée du 21 février 2012, un médecin affilié à Médecins pour les droits de l'homme-Israël (PHR-Israel) et l'avocat d'Addameer Samer Sam'an ont pu voir Khader Adnan aujourd'hui, 23 février, pour examiner de près son état actuel.

Selon le médecin de PHR-Israël, "l'état de Khader reste instable. Il lui faudra un processus long et continu de récupération." Khader prend maintenant trois repas par jour, mais il lui a été conseillé de les manger lentement et en deux portions différentes. Le personnel de l'hôpital note que même s'il semble bien se remettre, il est important de rester prudent ; chaque jour de convalescence comporte des risques majeurs étant donné la complexité d'équilibrer tous ses besoins et une potentielle défaillance cardiaque. Ses muscles sont extrêmement faibles et il ne peut pas marcher. Il semble que Khader quittera l'hôpital pour retourner en prison trop tôt, une crainte partagée par PHR-Israël et Addameer.

Khader a raconté que pendant les heures qui ont précédé la négociation de l'accord avec des responsables israéliens limitant sa détention, il a été menacé d'être nourri de force - une action qui aurait mis immédiatement sa vie en danger. Khader est resté ferme jusqu'à ce qu'il obtienne satisfaction sur ses revendications minimales pour sa libération. Il a exprimé sa plus grande gratitude pour ses camarades codétenus et pour les personnes, dans le monde entier, qui l'ont soutenu, et a rappelé à la communauté nationale et internationale que la véritable question n'est pas son cas mais celui de tous les autres prisonniers et des Palestiniens vivant sous occupation.
 
Dans une décision sans précédent qui pourrait toucher d'autres prisonniers palestiniens, un tribunal de district israélien a ordonné aujourd'hui 23 février que Khader ne soit plus enchâiné à son lit d'hôpital. Dans la décision du tribunal, le juge Avraham Tal a déclaré suite à la plainte déposée par PHR-Israël et Addameer : "Au vu de l'état médical du requérant, peu de temps après une grève de la faim, l'attacher à un lit toute la journée et toute la nuit, même par un seul membre, n'est pas approprié."
 
Khader a été enchaîné continuellement pendant toute la durée de son séjour au Centre médical Zif et les chaînes ne lui ont été retirées que pendant de courts laps de temps. L'administration pénitentiaire israélienne (IPS) a affirmé qu'elle lui avait retiré ses chaînes pendant les derniers jours de sa grève de la faim, mais PHR-Israël et Addameer ne pensent pas que ce soit vrai. L'IPS a également noté que dès qu'il a mis fin à sa grève, ils ont décidé de "ré-attacher" Khader au lit d'hôpital. La décision prise aujourd'hui permet à Khader de n'être attaché que par un membre lorsqu'il est en présence de visiteurs "qui ne sont pas autorisés par l'IPS ou par le personnel médical qui le traite." Cependant, pendant les visites d'aujourd'hui avec son avocat le médecin de PHR-Israël, ses deux jambes étaient toujours attachées à son lit.
 
PHR-Israël et Addameer réitèrent leur crainte qu'on ne lui fasse quitter l'hôpital trop tôt et appellent à la fin immédiate de sa détention. Bien que la grève de la faim de Khader ait tourné les regards du monde entier sur Israël à propos de la détention administrative et malgré la victoire notable de limitation de sa période de détention, Addameer et PHR-Israël sont consternés de constater qu'aucun changement effectif n'a eu lieu pour les plus de 300 autres Palestiniens détenus en détention administrative sans charge ni procès. Au 1er février, il y avait 309 détenus administratifs, et ce chiffre a augmenté au cours des dernières semaines. Hana al-Shalabi, détenue administrative libérée dans l'échange de prisonniers d'octobre 2011, a été ré-arrêtée le 17 février 2012 et s'est vue remettre un nouvel ordre de détention administrative de six mois. Elle est en grève de la faim depuis 7 jours pour protester contre cette décision. Deux des plus longs détenus administratifs actuels sont Ahmad Sager, en détention administrative depuis novembre 2008, et Ayed Dudeen, un des "prisonniers en danger" d'Addameer, qui a été libéré en juin 2011 après trois ans et demi de détention administrative pour être ré-arrêté en août. Il a depuis reçu deux nouveaux ordres de détention administrative. Addameer et PHR-Israël souhaitent également attiré l'attention sur les 24 membres du Conseil Législatif Palestinien qui restent en détention administrative.

Addameer et PHR-Israël appellent à la fin de la détention arbitraire pratiquée par Israël et pour que tous les détenus administratifs soient libérés sans condition. La détention administrative ne devrait jamais être utilisée comme punition collective ou mesure punitive. Mesure de contrôle la plus sévère selon le droit humanitaire international, la détention administrative ne doit être utilisée qu'avec l'application stricte de toutes les garanties nécessaires. Addameer et PHR-Israël exhortent donc la communauté internationale à continuer à faire pression sur Israël pour qu'il se conforme immédiatement à ses obligations juridiques et qu'il mette fin aux violations du droit humanitaire international commises actuellement en toute impunité contre les Palestiniens.

Addameer et PHR-Israël veulent enfin remercier tous ceux qui ont soutenu Khader et nos équipes pendant cette période pénible et espèrent que la pression internationale soit maintenu jusqu'à ce que nos inquiétudes au sujet de la vie et le bien-être de Khader s'éloignent 


Source : Addameer

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Addameer

Même date

23 février 2012