Envoyer cet article
Israël - 9 décembre 2004
Par Aluf Benn
"Je pense qu’il y a une névrose à l’origine de l’antifrancisme" a déclaré l’ambassadeur Gérard Araud à la Radio de l ‘Armée. "Cette névrose anti-française a conduit à faire détester la France en Israël. Les relations entres les deux pays sont très difficiles. Vous adorez simplement nous détester".
L’ambassadeur de France en Israël a accusé jeudi les Israéliens de souffrir d’une "maladie mentale appelée antifrancisme" déclenchant ainsi des protestations du ministre des affaires étrangères.
"Je pense qu’il y a une névrose à l’origine de l’antifrancisme" a déclaré l’ambassadeur Gérard Araud à la Radio de l ‘Armée.
"Cette névrose anti-française a conduit à faire détester la France en Israël. Les relations entres les deux pays sont très difficiles. Vous adorez simplement nous détester".
L’adjointe au directeur général du Bureau pour l’Europe du ministère des Affaires Etrangères, Ran Curiel, a dit à l’ambassadeur que son commentaire était "inacceptable, contraire aux règles de la diplomatie et ne contribuait pas aux efforts de la France et d’Israël pour améliorer leurs relations".
Araud a dit que l’antisémitisme en France n’était pas différent de celui des autres pays d’Europe, mais "Israël nous harcèle, parce que nous sommes la cible la plus facile".
"Deux synagogues qui ont été incendiées en Europe en Juin n’ont provoqué aucune réaction en Israël," a dit Araud, accusateur, "le jour d’après quand il y a eu des graffitis antisémites dans une rue de Pairs, ça a fait la Une du Ha’aretz".
L’ambassadeur a dit aussi que "les taxis israéliens faisaient descendre de leur voiture les passagers dès que les chauffeurs découvraient qu’ils étaient français."
"La névrose anti française des Israéliens" a dit Araud, "a commencé avec la crise de relations qui s’est développée au cours de la guerre des Six Jours".
"Jusqu’en 1967, les relations étaient proches et c’était une histoire d’amour" a dit Araud.
"En 1967, Israël s’est senti trahi par l’embargo de la France (sur les ventes d’armes à Israël) et depuis ce traumatisme, Israël n’a pas cessé de construire des accusations contre la France. Il est possible de trouver des raisons nouvelles à cette haine, mais pour l’essentiel nous parlons de la même pathologie".
Source : Haaretz
Traduction : CS pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Racisme
Aluf Benn
9 décembre 2004