Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1909 fois

Egypte -

L'Egypte entame la construction d'un mur sur sa frontière avec Gaza

Par

L'Egypte a commencé à ériger un mur le long de sa frontière avec la bande de Gaza dans le but d'empêcher une répétition du scénario de janvier, qui avait vu affluer plusieurs milliers de Palestiniens après la destruction de la barrière par des activistes palestiniens.

"L'Egypte a commencé la construction d'un mur de trois mètres de haut tout le long de sa frontière avec la bande de Gaza", a indiqué jeudi à l'AFP un responsable des services de sécurité.

"Trois kilomètres" de mur ont déjà été réalisés, a précisé le responsable, sous couvert d'anonymat, alors que selon des témoins, les travaux ont commencé dès février.

L'ancienne barrière mesurait un mètre de haut. Selon ce responsable, le nouveau mur s'étendra "le long des 14 kilomètres de frontière entre l'Egypte" et le territoire palestinien, soumis depuis mi-janvier à un blocus israélien en riposte aux tirs de roquettes.

"Il s'agit d'une mesure préventive pour sécuriser la frontière. A l'heure actuelle, il n'existe pas de menace d'une nouvelle (...) brèche", a-t-il souligné.

Le 23 janvier, six jours après le blocus décidé par Israël, des militants du Hamas avaient ouvert des brèches à l'explosif dans la barrière séparant les parties égyptienne et palestinienne de Rafah, entraînant pendant dix jours un flux de centaines de milliers de Palestiniens venus s'approvisionner en Egypte.

Le passage avait finalement été refermé par l'Egypte et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007.

"Le nouveau mur est construit en pierre et il a été érigé à l'emplacement des fils de fer barbelés qui séparent l'Egypte de la bande de Gaza", ont expliqué à l'AFP des témoins.

Le terminal de Rafah, entre Gaza et l'Egypte, est fermé quasiment en permanence depuis juin 2006, et de manière totalement hermétique depuis que le Hamas s'est emparé du pouvoir dans la bande de Gaza en juin 2007 (1).

"Les autorités égyptiennes ont démantelé le portail métallique de la Porte de Salaheddine située dans la rue du même nom et qui était en place depuis près de 26 ans", ont encore affirmé des habitants.

La porte de Salaheddine avait été érigée en 1982 à la suite du retrait des forces israéliennes de la ville égyptienne de Rafah, occupée en 1967 et restituée à l'Egypte au terme des accords de paix de Camp David (1979).

Cette porte avait été le principal point de passage des Palestiniens vers l'Egypte lors de la destruction de la frontière en janvier.

Des désaccords persistent sur la façon dont la frontière doit être gérée. Le président palestinien Mahmoud Abbas insiste sur le fait que le Hamas doit prioritairement renoncer à son coup de force à Gaza, où il a défait les forces du Fatah de M. Abbas.

Et selon M. Abbas, un accord passé en 2005 --alors que le Fatah contrôlait encore la bande de Gaza-- avec Israël tient toujours.

Selon cet accord, le point de passage de Rafah doit être supervisé par des observateurs de l'Union européenne avec des caméras permettant à Israël de contrôler, en temps réel, les passages, ce que refuse le Hamas.

La bande de Gaza, où vivent quelque 1,5 million de Palestiniens, vient de faire l'objet d'un rapport d'Organisation non gouvernementales (ONG) britanniques, qui évoque la pire situation humanitaire dans ce territoire depuis l'occupation israélienne en 1967.

Un mur a également été érigé en Cisjordanie par Israël, qui le qualifie de "clôture antiterroriste". Il doit s'étendre à terme sur plus de 650 km.

Qualifiée de "mur de l'apartheid" par les Palestiniens, sa construction avait été jugée illégale en juillet 2004 par la Cour internationale de justice (CIJ), qui avait exigé son démantèlement, comme l'Assemblée générale de l'ONU.

Israël n'a pas tenu compte de ces demandes.

Dépêche AFP du 6 mars 2008 par Lamia RADI, Le Caire.

(1) Rappelons que le Hamas ne s'est emparé de rien du tout, qu'il a été démocratiquement élu par le peuple palestinien, raison pour laquelle il a dû faire face à une tentative de coup d'Etat par les forces palestiniennes de la collaboration commanditées par Israël. (note ISM)

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Blocus

Même auteur

AFP

Même date

10 mars 2008