Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2204 fois

Europe -

L’Espagne Boycotte l’établissement d’enseignement supérieur d’Ariel par ce qu’il se trouve en Territoire palestinien occupé

Par

Le gouvernement espagnol, sponsor du Solar Decathlon, exclut de la finale le Département d'Architecture du Centre universitaire d’Ariel. '10, 000 étudiants sont touchés par l'initiative, ce qui est contraire au droit international», affirme le collège

L’Espagne Boycotte l’établissement d’enseignement supérieur d’Ariel par ce qu’il se trouve en Territoire palestinien occupé

Le Ministère espagnol du Logement a exclu le Centre universitaire d’Ariel de la finale d’une compétition internationale entre les départements d'architecture des universités pour la conception et la construction d’une maison auto-suffisante, en utilisant l'énergie solaire.

Sergio Vega, le chef de projet du «Solar Decathlon», a écrit dans un communiqué adressé au Centre Universitaire : «La décision a été prise par le gouvernement espagnol, en se basant sur le fait que l'université est située en Cisjordanie Occupée. Le gouvernement espagnol s'est engagé à respecter l'accord international dans le cadre de l'Union Européenne et des Nations Unies concernant cette zone géographique. "

Le Solar Decathlon est d'abord une initiative européenne conduite par le Ministère du Logement espagnol.

Le Département d'Architecture du Centre universitaire d’Ariel est arrivé au stade de la finale ainsi que 20 autres universités du monde entier, après deux années de collaboration avec la direction de la concurrence et le gouvernement espagnol.

Dans ce cadre, le collège a même obtenu une subvention de 100.000 euros de la part des organisateurs de la compétition pour construire une maison modèle pour la compétition finale qui devrait se tenir à Madrid en Juin 2010.

L'annulation de la participation de l'équipe israélienne dans la compétition a été incitée par une initiative du groupe, Architectes et Urbanistes pour la Justice en Palestine dans le cadre du boycott universitaire contre Israël mené depuis un certain temps par BCN (Comité National de la Campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions).


Surprenant soutien français

Le BNC a dit de la décision que le boycott allait se renforcer contre l'État d'Israël et ses institutions, y compris contre toutes les universités israéliennes, jusqu'à la fin de l'occupation et au retour des réfugiés Palestiniens dans leurs foyers d'origine.

Le Centre Universitaire d'Ariel a répondu: "Nous rejetons avec mépris l’annonce unilatérale que nous avons reçue du ministère du Logement espagnol. La décision anti-universitaire touche 10.000 étudiants du centre universitaire, dont 500 étudiants arabes qui étudient à l'institution, en particulier puisque les étudiants juifs et arabes étudient ensemble dans l'école d'architecture."

Le Centre Universitaire a ajouté: "Ceci est une expression de la guerre politique, illégale qui est contre le droit international et les chartes internationales sur la liberté universitaire, qui sont largement et unilatéralement violées par cette décision. Le Centre Universitaire d'Ariel, en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères et l'organisation des universités contre le boycott universitaire, utiliseront tous les moyens pour éliminer ce phénomène. "

Le centre universitaire a reçu un soutien surprenant de la part du Professeur Pascal Rollet de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, en France. Elle a envoyé une lettre à l'établissement, en disant : "Je ne suis pas d'accord avec la décision espagnole, car les activités de l'Université d'Ariel sont dirigés vers une excellence universitaire pour la paix. Veuillez recevoir mon plus grand soutien dans cette situation difficile."

Source : http://www.ynetnews.com/articles/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Boycott

Même date

22 septembre 2009