Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3262 fois

Europe -

L’Espagne exclut d’une compétition universitaire une université basée dans une colonie

Par

Le «Centre Universitaire d'Ariel en Samarie" (AUCS) a été exclue d'une prestigieuse compétition universitaire sur l'architecture durable en Espagne. Par ce geste, l'Espagne rejoint le nombre croissant de gouvernements européens qui prennent de réelles initiatives, bien que ce ne soit que le début, pour faire respecter le droit international en boycottant ou désinvestissant d'institutions et de sociétés impliquées ou qui profitent du Mur illégal israélien et des colonies construites en Territoire Palestinien Occupé.

L’Espagne exclut d’une compétition universitaire une université basée dans une colonie

Le "Centre Universitaire d'Ariel en Samarie" était l'une des 21 équipes sélectionnées en avril dernier pour participer au Solar Decathlon-Madrid 2010, la compétition la plus prestigieuse de l'architecture durable dans le monde, organisée par le Ministère espagnol du Logement, en collaboration avec l'Universidad Politécnica de Madrid [1].

Les équipes sélectionnées, composées d’architectes et d’étudiants en génie doivent concevoir et construire une véritable maison fonctionnant entièrement à l'énergie solaire. Chaque maison doit être construite dans l’un des 20 sites de la future "Solar Villa" à Madrid. Pour faciliter la participation des différentes équipes, le Ministère espagnol du Logement avait attribué une somme de 100.000 euros à chaque projet.

Mercredi dernier, le 16 Septembre, Sergio Vega, le Directeur général de Solar Decathlon Europe a informé toutes les équipes participantes de l'exclusion de l’AUCS: "La décision a été prise par le gouvernement espagnol, en se basant sur le fait que l'université est située en Cisjordanie Occupée. Le gouvernement espagnol s'est engagé à respecter l'accord international dans le cadre de l'Union Européenne et des Nations Unies concernant cette zone géographique."

Cela représente le premier cas de sanctions contre une institution universitaire israélienne en Espagne et l’une des toutes premières actions de ce genre en Occident.

Le Comité National palestinien pour le Boycott, les Désinvestissement et les Sanctions (BNC) en Palestine était entré dans la Campagne contre le soutien officiel espagnol à l'université israélienne illégale basée dans les territoires palestiniens occupés suite à une initiative d’une association professionnelle basée au Royaume-Uni, Architectes et Urbanistes pour la Justice en Palestine (APJP).

Le soutien en Espagne de nombreuses personnes et organisations pour l'annulation de la participation d’AUCS dans le Solar Decathlon avait abouti à une question parlementaire au Parlement espagnol [2] et l'ultime exclusion de la compétition de l’institution universitaire coloniale.

Cette initiative du gouvernement espagnol fait suite à la décision du gouvernement britannique de ne pas louer des bureaux appartenant au constructeur de colonies israéliennes, Lev Leviev et du retrait d’’investissements du Fonds de Pension norvégien d’Elbit Systems, une entreprise israélienne qui fournit du matériel de surveillance pour le Mur.

Le BNC félicite les professeurs d’universités, les parlementaires et les organisations espagnols, pour cette position de principe en soutien au peuple palestinien et au droit international et appelle à un fort soutien à la Campagne de Boycott, de Désinvestissement et de Sanctions (BDS) contre Israël et toutes ses institutions complices, y compris les universités, jusqu'à ce qu'il se conforme pleinement à ses obligations en vertu du droit international et respecte les droits de l'homme universels, en particulier en mettant fin à l'occupation, en facilitant le droit approuvé par l’ONU des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers d'origine et en garantissant l'égalité des droits pour tous les citoyens palestiniens d'Israël.

Source : http://www.bdsmovement.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Boycott

Même auteur

BDS Movement

Même date

22 septembre 2009