Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1889 fois

Palestine -

L'UE approuve une aide de 120 millions d'euros aux Palestiniens

Par

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont approuvé lundi l'octroi d'une aide d'urgence de 120 millions d'euros à l'Autorité palestinienne, en proie à de graves difficultés financières, avant l'arrivée au pouvoir prochaine d'un gouvernement dominé par le Hamas.

Le plan entériné par les ministres, réunis en conseil "affaires générales", prévoit une enveloppe 40 millions d'euros pour payer des factures liées notamment à l'énergie, une contribution de 64 millions d'euros pour des programmes liés à l'éducation et à la santé, et 17,5 millions d'euros pour aider l'Autorité palestinienne à payer ses fonctionnaires.

Cette aide est nécessaire pour éviter que le chaos économique ne paralyse l'Autorité palestinienne, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy.

Le plan vise à sauver l'Autorité palestinienne de la banqueroute, mais les Vingt-Cinq laissent planer le doute sur le maintien de leur aide aux Palestiniens une fois qu'un gouvernement dominé par le Hamas sera aux affaires. "Nous devons être patients" et laisser se dérouler les tractations pour la formation d'un gouvernement par le Hamas, a souligné la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner. "Nous devrons décider ensuite ce que nous ferons."

Vainqueur des législatives palestiniennes du 25 janvier, le mouvement islamiste radical est considéré comme une organisation terroriste par l'UE et les Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie britannique Jack Straw a précisé que la réunion de lundi portait sur une reprise de l'aide à l'actuelle Autorité palestinienne en charge des affaires courantes et "non à un gouvernement du Hamas pas encore investi".

L'aide de l'UE permettrait aux autorités palestiniennes de souffler pendant "environ deux mois", selon Mme Ferrero-Waldner, qui a proposé un versement immédiat de 17,5 millions d'euros.

Dans un communiqué, Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas dans la Bande de Gaza, a salué le programme d'aide avant même qu'il ne soit approuvé. Il voit dans ce plan l'échec "des efforts américano-israéliens pour resserrer l'étau économique autour des Palestiniens et du gouvernement (conduit par le Hamas) à venir"

"Nous considérons la décision de l'UE de reprendre le transfert des fonds comme un pas dans la bonne direction. Nous, au Hamas, saluons toute aide étrangère tant que ce n'est pas de l'argent versé sous conditions", a-t-il souligné.

Mme Ferrero-Waldner a souligné la nécessité d'une aide d'urgence en raison de la décision d'Israël de bloquer la restitution à l'Autorité palestinienne de revenus fiscaux d'un montant de 42 millions d'euros par mois. Elle a appelé d'autres pays donateurs à faire un geste, notamment les pays arabes.

L'UE et les Etats-Unis ont laissé entendre qu'ils conditionneraient leur aide future à une reconnaissance par le Hamas de l'Etat d'Israël, à une renonciation à la violence et à l'acceptation de la "feuille de route", plan de paix international pour le Proche-Orient.

Toutefois, des diplomates occidentaux craignent que l'Autorité palestinienne ne sombre dans le chaos sans aide internationale et que l'Iran ne cherche à prendre la place laissée ainsi vacante afin de radicaliser un peu plus les Palestiniens et réduire l'influence des Occidentaux.

L'UE a bien envisagé de ne plus verser son aide au gouvernement palestinien, mais directement à la présidence de l'Autorité palestinienne, manière de court-circuiter le Hamas. Mais ce choix pourrait mécontenter les électeurs palestiniens qui ont infligé le mois dernier une cuisante défaite au Fatah de Mahmoud Abbas. AP

lma/v396/tl

Source : http://fr.news.yahoo.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Réformes

Même auteur

Associated Press

Même date

27 février 2006