Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2038 fois

Palestine -

L’Union européenne présente son mécanisme d’aide aux Palestiniens

Par

La commissaire de l’Union européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, rend visite aujourd’hui et demain aux gouvernements israélien et palestinien.
Elle rencontrera le président Abbas et le Premier ministre mais a refusé de rencontrer les membres du gouvernement palestinien.

La commissionnaire a affirmé il y a quelques jours qu’elle espère se focaliser sur la situation politique actuelle et sur les chances d’entamer un dialogue entre les membres du gouvernement palestinien, qu’elle désire rencontrer et le gouvernement israélien.

A la demande du Quartette, la commissionnaire européenne travaille à fournir une aide internationale de base en Palestine malgré le blocus économique et politique. Le projet contournerait l’Autorité palestinienne et les fonds arriveraient directement à la population.

Se préparant à sa visite, la responsable a commenté: “C’est un moment délicat pour toutes les parties impliquées. Il ne peut y avoir de progrès sur aucun aspect sans dialogue – à la fois entre Israéliens et Palestiniens et au sein des factions politiques palestiniennes. C’est pourquoi j’exhorte le Premier ministre Olmert et le président Abbas à dialoguer constamment. Je voudrais également encourager le nouveau gouvernement palestinien à ouvrir sa porte à un avenir pacifique en renonçant à la violence, en reconnaissant Israël et en approuvant les engagements et les conventions précédents, y compris la récente feuille de route pour la paix ».

« En tant qu’Européens nous sommes déterminés à empêcher l’irruption d’une crise humanitaire en Palestine. Cependant, nous ne pouvons pas négocier avec un gouvernement qui n’a pas accepté les principes fondamentaux de la paix. C’est pourquoi nous avons travaillé intensément à développer un mécanisme qui puisse satisfaire les besoins de base du peuple palestinien sans que l’argent ne passe par ce gouvernement » .


Ce mécanisme délivrera des fonds aux couches de la population les plus appauvries et assurera l’approvisionnement en biens nécessaires, notamment dans le secteur médical.

L’assistance s’articulera en trois parties :

1- Les services d’urgences, en coordination avec la Banque mondiale et la Commission européenne. Ils fourniront l’approvisionnement nécessaire au secteur de la santé et les salaires de ceux qui dispensent les soins de santé de base dans les hôpitaux et les cliniques.

2- Assistance d’urgence continue. La Commission européenne va faciliter la distribution de biens nécessaires tels que le pétrole.

3- Développement d’un réseau de sécurité sociale. Un fond sera débloqué pour fournir les salaires directement sur les comptes en banque individuels selon les besoins.
La commissaire a par ailleurs qu’elle lancera la première et la deuxième partie du mécanisme immédiatement, en payant les salaries en juillet, et la troisième partie du mécanisme aussi rapidement que possible.
La Commission européenne établira un contrôle strict sur les fonds pour assurer la transparence du mécanisme.

L’Union Européenne a récemment élargi son aide aux Palestiniens, faisant don d’un total de 154 millions d’euros depuis le début de l’année.

Malgré le gel de l’aide directe, l’Union européenne reste la donatrice la plus importante du peuple palestinien.

Source : Palestine News Networks

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Palestine News Networks

Même date

19 juin 2006