Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2482 fois

Jérusalem -

L’entrée à Jérusalem limitée pour les Musulmans à l’occasion du premier vendredi du Ramadan

Par

Des centaines de citoyens ont afflué au checkpoint du Tombeau de Rachel (Gilo) vendredi matin afin d’aller à Jérusalem pour prier à la mosquée Al-Aqsa en ce premier vendredi du mois sacré du Ramadan.
Le checkpoint, au nord de Bethléem, est le passage pour les Palestiniens de Cisjordanie qui veulent se rendre à Jérusalem.

Des témoins ont déclaré que les autorités israéliennes qui ont imposé de sévères restrictions à libre circulation, avaient déployé des milliers de policiers et des soldats de l'armée autour de la Vieille Ville de Jérusalem, où les papiers d’identité et les laissez-passer étaient contrôlés à toutes les entrées du secteur. Plusieurs routes menant à la Vieille Ville ont été fermées et beaucoup ont dû descendre des bus et garer leurs voitures afin de marcher jusqu’au site.

Les autorités israéliennes ont décrété que tous les hommes de moins de 45 ans n’avaient pas le droit d’entrer dans Jérusalem. Les hommes de 45 à 50 devaient obtenir un laissez-passer pour entrer dans la ville, et les hommes de plus de 50 ans ont pu entrer sans laissez-passer.

En ce qui concerne les femmes, les autorités israéliennes ont décrété que celles de moins de 35 ans n’avaient pas le droit d’entrer dans Jérusalem, celles entre 35-45 ans doivent demander un laissez-passer et les femmes de plus 45 ans peut entrer librement dans la ville.

Le checkpoint de la Tombe de Rachel n’est pas le seul endroit où des restrictions ont été imposées. Des témoins ont déclaré à Ma'an que les forces d’occupation israéliennes ont également mis en place des procédures strictes au checkpoint de Qalandiya, utilisé par les habitants de Ramallah et du nord de la Cisjordanie pour se rendre à Jérusalem.

Des centaines de soldats et de policiers ont été envoyés à proximité du checkpoint où ils ont empêché les voitures d'approcher. Ils ont dit aux Palestiniens de descendre de leurs véhicules et de prendre les bus de l’autre côté du checkpoint pour se rendre à Jérusalem.

Des témoins ont ajouté que des contrôles renforcés ont été imposés à presque tous les Palestiniens, et que même ceux qui possèdent des cartes d'identité de Jérusalem (couverture bleue et non verte), qui permettent normalement de circuler librement entre la Cisjordanie et Jérusalem, ont été soumis à des fouilles.

Des dizaines de pacifistes sont arrivés à Qalandiya, afin d'observer les fouilles et les contrôles de papiers effectués par les soldats israéliens, et de monter leur solidarité avec les Palestiniens alors qu’ils attendaient pendant des heures avant d’être autorisés à passer.




Les Palestiniens s’affrontent avec les FOI alors qu’Israël limite les entrées pour le Ramadan
Reuters

Des centaines de Palestiniens ont lancé des pierres sur les soldats des Forces d’Occupation Israéliennes en Cisjordanie après que l'armée les ait empêchés d'assister à la prière du vendredi à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, selon des témoins.

Israël n’a autorisé l'accès des Palestiniens à Jérusalem qu’aux hommes de plus de 50 ans et aux femmes de de 45 ans, provoquant la colère des fidèles désirant se rendre sur le troisième lieu saint de l’Islam afin de prier en ce premier vendredi du mois sacré du Ramadan.

Un Palestinien a été blessé à la tête par le tir d’une cartouche de gaz lacrymogène quand les soldats ont essayé de disperser une foule au passage de Qalandia, qui mène à la ville de Ramallah, où est basé le gouvernement du Président Mahmoud Abbas soutenu par les Occidentaux.

La police israélienne a déclaré que 90000 fidèles ont assisté aux prières à la Mosquée Al-Aqsa, qui se situe à l’intérieur de la Vieille Ville et est connue par les Juifs comme étant le Mont du Temple et par les Musulmans comme étant al-Haram al-Charif.

L'accès des Palestiniens à Jérusalem est déjà limité car Israël oblige ceux qui vivent en Cisjordanie et dans la bande de Gaza à obtenir des laissez-passer. Les responsables palestiniens ont demandé à Israël de fournir un libre accès aux fidèles.

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Maan News

Même date

5 septembre 2008