Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2660 fois

Egypte -

L’opposition égyptienne veut porter l’affaire du gaz fourni à Israël devant la Cour pénale internationale

Par

Le scandale du gaz naturel égyptien « vendu » à Israël (à un prix inférieur à celui du marché) continue de secouer la société égyptienne. En effet, la décision du tribunal administratif qui avait interdit l’exportation du gaz égyptien à Israël a été annulée le lundi 2 février par la plus haute juridiction administrative égyptienne, autorisant donc de ce fait la poursuite des exportations.

Le mouvement d’opposition égyptien Kefaya (Assez ! en arabe) a rappelé que la plus haute juridiction administrative égyptienne avait déjà annulé deux décisions précédentes :

- prohibition des « services de sécurité » à l’intérieur des établissements universitaires,

- autorisation de la circulation des caravanes populaires acheminant des aides urgentes alimentaires et médicales à la population de Gaza.

Kefaya a dénoncé l’ingérence du pouvoir exécutif dans le domaine juridique et déclare que « la justice égyptienne est en train de devenir un instrument de la police ».

Georges Ishak, porte-parole du mouvement d’opposition, a indiqué que les avocats du mouvement se préparaient à joindre l’affaire de l’exportation du gaz à d’autres actions en justice déjà entamées auprès de la Cour pénale internationale concernant des fonctionnaires israéliens responsables de crimes de guerre durant la récente attaque sioniste contre Gaza.

Monsieur Ishak a précisé : «les deux affaires sont intimement liées du fait de l’utilisation du gaz égyptien par Israël pour massacrer les populations civiles à Gaza ».

Déjà le mois dernier, des opposants égyptiens avaient menacé de faire exploser le pipeline transportant le gaz et accusé le gouvernement d’ « approvisionner en carburant la machine militaire sioniste qui massacre les femmes et les enfants ».

Rappelons que le gaz naturel égyptien est convoyé par un pipeline sous-marin entre la ville égyptienne de Al ‘Arish (nord du Sinaï et limitrophe de la bande de Gaza) et le port d‘Askalane en Palestine occupée, au nord de la bande de Gaza.


Source : http://www.aljazeera.net/

Traduction : NA

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

Al Jazeera

Même date

4 février 2009