Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2299 fois

Cisjordanie -

Vague d’ordres de confiscation dans toute la Cisjordanie

Par

Au cours du mois de Janvier, les villages palestiniens de Cisjordanie ont été frappés par une vague d’ordres de confiscation. Dans les districts de Jérusalem, Bethléem et Hébron, les forces d'occupation ont fermé ou confisqué des terrains privées pour la construction de nouveaux segments du mur ou de l'infrastructure militaire.
En tout, des milliers de dounams ont été confisqués, et des milliers d'autres seront isolés.

Vague d’ordres de confiscation dans toute la Cisjordanie


Ci-dessus : Le tracé du mur à Abou Dis et à Sawahira. Suite à cet ordre de confiscation, Abu Dis ne conservera plus que 4000 dounams sur ses 28000 dounams historiques.


Dans le district de Jérusalem, 506 dounams de terres ont été confisqués au village d'Abu Dis et dans les secteurs d’Abu Wadi Hindi et d’al-Khan al-Ahmar.

Un nouveau segment du mur sera construit sur les terres d’Abu Dis et d’Al-Khan Al-Ahmar, qui passera à l’Est d'Abu Dis et entourera Ma'ale Adummim, Qedar et la colonie industrielle de Mishor Adumim.

Le tracé du mur dans la région d'Abu Dis va isoler des dizaines de milliers de dounams. En plus de la confiscation des terres, une communauté bédouine de 200 Bédouins Jahalin vivant actuellement à quelques mètres de Qedar dans le Wadi Abu Hindi seront isolés ou expulsés.


Dans le village de Yatta, au sud d'Hébron, les forces d'occupation ont déclaré 3000 dounams de terres Zone Militaire Fermée. Le terrain, situé au sud de Yatta, sera fermé de manière à créer une zone tampon à proximité de la Ligne verte.

Cette fermeture isole les terres d'un certain nombre de petites communautés, telles que Sifar, Bir al 'Idd, Um al-Kher, Imneizil, ainsi que des villageois de Yatta, qui ont l’interdiction d'entrer sur leur terre sans autorisation spéciale des autorités de l'Occupation.

Les forces d'occupation ont l’intention de construire des routes pour colons bordées de murs et agrandir des colonies sur les terres confisquées.


Dans le district de Bethléem, deux villages ont été frappés par des ordres de confiscation.
Le premier est Nahhalin, situé à l'est de Bethléem, et entouré par le bloc de colonies de Gush Etzion, où 10 dounams et 200 mètres de terres ont été confisquées pour construire une route militaire. Selon le conseil du village, cette saisie entrainera la séparation du village de plus de 4500 dounams de ses terres.

Les terres qui seront isolées par la route sont utilisées par les habitants de Nahhalin pour l'agriculture. Elles sont plantées de vergers et d'oliviers. Et le pire pour ce village, c’est que sur ces terres se trouve la fontaine d’Ayn al-Faras qui irrigue plus de 90 dounams de vergers. En outre, la terre est cruciale pour les bergers, qui ont vu leurs moyens de subsistance diminuer par les continuelles confiscations de terres, l'expansion des colonies et les attaques des colons.


Tout comme Nahhalin, le village voisin de Husan a également reçu des ordres militaires pour la confiscation de 13 dounams et 400 mètres. Une autre section du mur sera construite sur ce terrain, qui séparera le village de la route pour colons et la colonie de Betar Ilit et entraînera l'isolement de 1860 dounams du village.

La terre menacée est considérée comme étant la plus fertile de la région et contient sept puits et de nombreux jardins, d'arbres fruitiers et zones de pâturage. Au moins 40 familles dépendent de cette terre comme moyen de subsistance.

Ces confiscations augmentent l'annexion de terres palestiniennes dans des régions stratégiques dans l’ensemble de la Cisjordanie , facilitant ainsi l'expansion des colonies, en particulier celles dans l'enveloppe de Jérusalem. Beaucoup de ménages ont déjà perdu leurs terres et leurs sources de revenus, et des centaines d'autres seront confrontés au même sort lorsque les nouveaux segments du mur seront terminés.

Source : http://stopthewall.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Stop The Wall

Même date

4 février 2009