Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2838 fois

Grande Bretagne -

La Grande-Bretagne revoit ses exportations d’armes à destination d'Israël suite au conflit à Gaza

Par

La Grande-Bretagne a annoncé hier soir qu'elle allait revoir l'ensemble de ses exportations d'armes à destination d'Israël suite à la récente offensive dans la bande de Gaza qui a tué près de 1400 Palestiniens.

Dans une déclaration écrite aux députés, le ministre des Affaires étrangères, David Miliband, a annoncé que toutes les licences actuelles et futures autorisant l'exportation d'équipement militaire seraient réexaminées suite aux trois semaines de l'opération Plomb Durci.

Miliband a déclaré que la Grande-Bretagne fournissait moins de 1% des importations militaires d'Israël. Mais il a reconnu que certains éléments fournis par la Grande-Bretagne avaient «presque certainement» été utilisés par Israël dans son offensive militaire. Il s'agit de:

• les satellites de reconnaissance israéliens, pour lesquels la Grande-Bretagne fournit des composants mineurs, pourraient avoir été utilisés pour fournir des informations à l'armée israélienne. Miliband, a déclaré: «Nous évaluons que ces derniers pourraient avoir été utilisés afin de préparer l'opération mais ils n'auraient pas joué un rôle significatif dans l'opération elle-même."

• les F16 qui ont "largement été utilisés" pour larguer des bombes à guidage de précision intègrent des composants britanniques. A Grande-Bretagne a interdit l'exportation de composants F16 directement en Israël depuis 2002. Mais des F16 britanniques sont exportés aux Etats-Unis "d’où ils partent vers Israël, leur utilisateur final".

• les hélicoptères d'attaque Apache, qui intègrent des composants britanniques, sont exportés vers les États-Unis pour une utilisation sur des hélicoptères qui "sont en fin de compte destinés à Israël».

• Les navires de la marine de type Corvette Sarr, équipés d’armes de 76 mm britanniques, ont pris part à des opérations depuis les eaux au large de Gaza.

• Des véhicules blindés de transport de personnel, dont des tanks Centurion aménagés fournis par la Grande-Bretagne ont été utilisés comme centres de commandements mobiles. Les Centurions ont été vendus à Israël, à la fin des années 1950.

Miliband a déclaré que les exportations de matériel militaire à Israël nécessitaient des licences d'exportation soumises à des critères stricts. La plus importante dit que l'équipement ne doit pas être utilisé pour une répression interne, ne doit pas provoquer ou prolonger des conflits armés, et que l'équipement ne sera pas détourné dans le pays acheteur.

Miliband a déclaré que les Etats-Unis fournissent 95% des équipements militaires à Israël, l'Union européenne fournissant le reste. La Grande-Bretagne fournit 1%.

Toutes les licences seront réexaminées à la lumière de l'action militaire israélienne. "Il est normal que ... les jugements se basent en partie sur les précédentes pratiques, donc les preuves de l’Opération Plomb Durci seront utilisées dans toutes les applications futures. Je peux confirmer que nous nous intéressons à toutes les licences existantes pour voir si tout doit être réexaminé à la lumière des récents événements à Gaza ", a t-il dit

Source : http://palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Armement israélien

Même date

22 avril 2009