Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2254 fois

Israël -

Israël appelle le pape à ne pas recevoir un maire arabe israélien

Par

Le ministre israélien du Tourisme Stas Misezhnikov, du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, a appelé mercredi le Vatican à annuler une rencontre prévue entre le pape Benoît XVI et un maire arabe israélien, accusant ce dernier de "soutenir le terrorisme".

Le maire de la ville arabe israélienne de Sakhnine, Mazen Ghanyem, doit être reçu par le pape dimanche, selon un porte-parole du ministère du Tourisme.

"C'est quelqu'un qui soutient le terrorisme et est un fauteur de guerre qui agit contre les intérêts nationaux de l'Etat, où il occupe les fonctions de maire. J'exhorte le Saint Siège à ne pas le recevoir", a déclaré M. Misezhnikov dans un communiqué, qui préside l'équipe interministérielle chargée de préparer le volet israélien de la visite du pape en Terre Sainte (11-15 mai).

Son porte-parole, Amnon Lieberman, a reproché à M. Ghanyem d'avoir participé à l'organisation à Sakhnine d'un rassemblement massif contre l'offensive israélienne à Gaza (27 décembre-18 janvier), d'y avoir tenu des propos dénonçant "la politique israélienne oppressante" contre les Palestiniens et d'avoir rendu hommage à leurs "martyrs".

Réagissant à cet appel, M. Ghanyem, cité par des sites d'informations arabes, a accusé M. Misezhnikov d'être "un ministre irresponsable". "Il semble qu'il a oublié que les élections sont derrière nous et qu'il n'a plus besoin de mobiliser quelques voix supplémentaires", a-t-il ajouté.

Il faisait allusion à la campagne électorale d'Israël Beiteinou mettant en doute la loyauté des citoyens arabes israéliens et les présentant comme un danger potentiel pour l'Etat d'Israël.

Le parti ultranationaliste, auteur d'une percée spectaculaire aux législatives de février (15 sièges), est le principal allié du Likoud (droite) du Premier ministre Benjamin Netanyahu au sein de la coalition au pouvoir.

Son chef Avigdor Lieberman, un "raciste" aux yeux de la minorité arabe, occupe le portefeuille des Affaires étrangères.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même auteur

AFP

Même date

22 avril 2009