Envoyer cet article
Israël - 22 avril 2009
Par CARAMA
Le Ministre des Affaires Etrangères israélien, Avigdor Lieberman, a assuré le monde de l’influence de Tel Aviv sur la Maison Blanche et sur toute nouvelle initiative de paix.
Au cours de sa première interview de politique étrangère depuis sa prise de fonction, Lieberman a déclaré que l'administration du président américain, Barack Obama, soutiendra de nouvelles initiatives de paix que si Israël le veut. "Croyez-moi, l'Amérique accepte toutes nos décisions", a t-il dit au quotidien russe Moskovski Komosolets.
Concernant le processus de paix palestino-israélien, Lieberman a critiqué à nouveau la solution à deux États en la qualifiant de «beau slogan qui manque de substance". Au cours des années où l'ancien premier ministre israélien, Ehud Olmert, dirigeait Israël, les deux parties ont généralement été considérées comme ayant de faibles chances de faire avancer la perspective d'une paix permanente en raison des efforts israéliens pour bloquer la proposition soutenue par les Américains.
Le processus a également été marqué de façon significative par une attaque israélienne contre la bande de Gaza qui a duré 3 semaines et par la mort de 1500 Palestiniens entre Septembre et Janvier.
Cependant, le gouvernement d'extrême-droite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dit clairement que l'idée d'un Etat palestinien n’avait aucune chance.
Peu de temps après sa prise de fonction en tant que ministre des Affaires Etrangères, Lieberman a rejeté l’accord conclu lors de la conférence de paix de 2007 à Annapolis, en la qualifiant de sans valeur. Beaucoup de gens dans le monde entier - et en même Israël - ont été choqués.
Même si les remarques faites mardi par Lieberman confirment l'importance de l'influence israélienne dans la politique américaine, elles sont en complète opposition aux affirmations du chef des renseignements militaires israéliens, Amos Yadlin, de la veille.
"L’administration Obama est déterminée à prendre des initiatives et à faire avance le processus d’une importance capitale au Moyen-Orient", avait déclaré Yadlin aux ministres lors d'une réunion du Conseil des Ministres portant sur les dangers de la politique d’Obama au Moyen-Orient pour la politique d'Israël.
« Obama a l’intention de promouvoir le processus de paix par des discussions réalistes avec toutes les parties, y compris avec les éléments extrémistes."
Source : http://www.caramaorg.net/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
22 avril 2009