Envoyer cet article
Palestine - 28 octobre 2006
Par Saed Bannoura
Les mouvements « Fatah » et « Hamas » ont convenu vendredi soir de mettre un terme à tout déploiement de forces et à la tension entretenue dans la bande de Gaza. Cet accord fait suite à une médiation assurée à la fois par le FPLP (front populaire de libération de la Palestine) et le Jihad Islamique.
Le FPLP et le Jihad Islamique ont déclaré qu’ils avaient mené une série d’entretiens avec le ministre palestinien de l’intérieur, Sa’id Siyam et les chefs du Fatah et du Hamas.
Ibrahim Abu Al Naja, responsable de la plus haute instance rassemblant toutes les composantes nationales et islamiques de la résistance ( en anglais : « Higher Commitee of National and Islamic factions ») a déclaré vendredi soir que toutes les composantes du Comité ont convenu d’un retrait de toutes les armes sur la voie publique et du déploiement de policiers palestiniens en uniforme afin qu’ils puissent intervenir dans toutes confrontations pouvant avoir lieu sur la place publique.
Abu Al Naja a également demandé à toutes les parties de mettre un terme aux attaques menées contre les institutions palestiniennes afin de maintenir l’unité interne.
Au cours de la conférence de presse qui a suivi la rencontre avec les portes paroles du Fatah, du Hamas, du Djihad Islamique et du FPLP, Abu Al Naja a déclaré que les policiers seraient affectés à tous les endroits permettant de protéger les ministères, les institutions publiques et les propriétés privées. Meeting et conférence de presse se sont tenus dans les locaux du comité central du Fatah à Gaza.
Il a également déclaré que qu’une instance de coordination entre le Fatah et le Hamas allait être institué et dirigé par lui même ou par des représentants du Djihad Islamique et du FPLP.
Abu Al naja a également demandé au Hamas et au Fatah d’arrêter les campagnes de dénigrement qui ne font qu’augmenter la tension et conduire à des affrontements ultérieurs.
Participaient à cette rencontre : Samieer Mashharawi et Hamad Hillis pour le Fatah, Kayed Al Ghoul et le docteur Rabah Mhanna du FPLP, Khaled Al Batsh et Kadher Abid du Djihad Islamique et Fathi Hammad du Hamas.=
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : Jacques Salles
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Réformes
Saed Bannoura
28 octobre 2006