Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3678 fois

USA -

Sionisme Chrétien : Une menace importante pour un accord au Moyen-Orient

Par

Rapport du Conseil pour l'Intérêt National, 26 Octobre 2006

Le Sionisme Chrétien, basé sur la croyance que les Chrétiens obtiendront le paradis seulement lorsque les Juifs contrôleront la Terre Sainte, se renforce aux Etats-Unis et forge des alliances qui donnent une forme de plus en plus étrange à la politique américaine au Moyen-Orient.
La nature du mouvement et son impact nuisible sur la politique était le sujet de la 22ème audience publique présentée par le Conseil pour l'Intérêt National hier sur la Colline du Capitole.

Sionisme Chrétien : Une menace importante pour un accord au Moyen-Orient


Photo Maureen Clare Murphy : Intérieur de l'église du Saint Sépulchre dans la Vieille Ville de Jérusalem

Un nouveau sondage de Zogby International mandaté par la Fondation CNI montre que 31% des personnes interrogées dans ce sondage national croient fortement ou un peu aux idéologies du Sionisme Chrétien, définies comme "croire dans le fait que les Juifs doivent avoir l'ensemble de la Terre Promise, y compris l'ensemble de Jérusalem, pour faciliter l'avènement du Messie".

D'autres sondages révèlent des messages analogues, ainsi 53% des Américains croient que Dieu a donné Israël aux Juifs (Pew) et 59% du public américain croient que les prophéties contenues dans le Livre des Révélations se réaliseront (CNN/Time).

Les implications internationales d'une telle croyance sont profondes, car un nombre croissant d'Américains croient que Dieu fixe les objectifs de la politique étrangère.

Le Révérend Robert O. Smith, pasteur Luthérien à l'Université de Chicago, l'un des intervenants du meeting, a abordé le développement de cette croyance qui date du 19ème siècle et comment elle a reçu une nouvelle impulsion avec la création cette année d'un nouveau groupe de Chrétiens appelé "Chrétiens Unis pour Israël", Christians United for Israël (CUFI).

Mais bien qu'il travaille étroitement avec des organisations Sionistes juives aux Etats-Unis, y compris avec l'American Israël Public Affairs Committee (AIPAC ), dans la promotion de la persistance de l'occupation de la Palestine par Israël (Dieu a donné la terre aux Juifs), il ne fait, en réalité, que déshumaniser les habitants originels de la Terre Sainte, les Musulmans et les Chrétiens.

Un autre intervenant, Rammy Haija, qui enseigne à l'université de Radford, a attiré l'attention sur la nécessité, dans le dogme Sioniste Chrétien, que les Israéliens gardent la main non seulement sur la totalité du territoire occupé mais également sur l'ensemble de Jérusalem.

Les Sionistes chrétiens ont soutenu la politique militariste d'Israël et des États-Unis pour sécuriser la Terre Sainte en vue de l'arrivée de "la Terre Promise". Dans cette stratégie, l'occupation de l'Irak par les États-Unis est considérée comme absolument nécessaire.


L'ironie de l'alliance entre les Sionistes Chrétiens et les Sionistes Juifs est que l'une des idéologies promeut la future destruction de l'autre.
Comme Smith l'a souligné, les "Christians United for Israël" s'intéressent à Israël, mais pas aux Israéliens, et si l'on creuse un peu la surface du Sionisme Chrétien, onr se rend compte à quel point il est antisémite.

Tellement qu'Abraham Foxman, le chef de la Ligue Anti-Diffamation, l'un des plus grands partisans du Sionisme dans ce pays, a décrit la Droite Chrétienne comme l'une des plus grandes menaces pour les juifs américains.

Cela n'a pas empêché les hauts responsables israéliens de rendre hommage à la Droite Chrétienne, y compris Ariel Sharon (avant qu'il ne sombre dans le coma, coma qui est dû au retrait des colons de Gaza, selon Pat Robertson), l'Ambassadeur israélien Daniel Ayalon, et Benjamin Netanyahu, et de nombreux autres.

La capacité de CUFI et celle d'autres leaders religieux Chrétiens d'Extrème-Droite comme Jerry Farwell et Pat Robertson à procurer de l'argent pour Israël, y compris pour les colonies israéliennes, est bien documentée.

Le Sionisme Chrétien, conclut Smith, manque fondamentalement d'intérêts terrestres, est totalement éloigné de la réalité, et sape le travail de la politique. Son impact pratique est le massacre des habitants de la Terre Sainte.

La récente déclaration des responsables religieux chrétiens de Jérusalem qui ont mis en garde contre la politique d'intolérance raciste et de guerre perpétuelle du Sionisme Chrétien était plus que nécessaire, mais elle aurait dû émaner des responsables religieux états-uniens.

Le Conseil pour l'Intérêt National est une organisation populaire à but non-lucratif et indépendante préconisant une nouvelle direction pour la politique des États-Unis au Moyen-Orient.


Sur le même sujet, à lire : "Un nouveau lobby pro-israélien chrétien ambitionne de coiffer l’Aipac au poteau" - Shlomo Shamir


Source : http://electronicintifada.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Electronic Intifada

Même date

28 octobre 2006