Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1443 fois

Israël -

Le Ministre-adjoint à la Défense : Israel doit être prêt à arrêter le programme nucléaire iranien "à tout prix"

Par

Le Ministre-adjoint à la Défense, Ephraim Sneh, a suggéré dans ses commentaires publiés vendredi qu'Israel devait être prêt à empêcher "à tout prix" le programme nucléaire iranien, et qu'il pourrait être forcé de lancer une frappe militaire contre le programme nucléaire iranien : il s'agit de la déclaration la plus claire de la part d'un haut responsable israélien sur cette possibilité.

"Je ne préconise pas une action préventive contre l'Iran de l'armée israélienne et je me rends compte de ses répercussions possibles", a déclaré Sneh au quotidien le Jérusalem Post.
"Je considère cela comme un dernier recours. Mais même le dernier recours est parfois la seule ressource." a-t'il ajouté.

Les propos qu'a tenu Sneh sont à aujourd'hui les plus provocants de la part d'un haut responsable israélien.
Le premier ministre Ehud Olmert et d'autres responsables discutent fréquemment en termes graves de la menace iranienne, mais ils évitent de parler d'une action militaire contre Téhéran.

L'ancien général de l'armée israélienne a déclaré au journal qu'Israël n'avait pas les moyens de "vivre sous un nuage noir par crainte qu'un dirigeant s'engage dans sa destruction."
"Sous une telle menace" dit-il "la plupart des Israéliens préféreraient ne pas vivre ici ; la plupart des juifs préféreraient ne pas venir ici avec leurs familles ; et Israéliens qui peuvent vivre à l'étranger partiraient."

"Les gens ne sont pas enthousiastes à l'idée de se faire griller;" dit-il.

Sneh ajoute que le plus grand danger pour Israël est la capacité du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, "à tuer le rêve sioniste sans appuyer sur un bouton. C'est pourquoi nous devons empêcher à tout prix ce régime d'obtenir des capacités nucléaires."

Ahmadinejad a précédemment appel" "à rayer Israël de la carte", et a exprimé les doutes sur l'existence de l'holocauste, dans lequel six millions de juifs ont été assassinés.

Le ministre-adjoint a déclaré que bien qu'il espèrait que des sanctions efficaces seraient imposées par la communauté internationale à l'Iran, "la probabilité n'est pas forte… Je présume qu'ils ne réussiront pas."

Le porte-parole du gouvernement, Miri Eisin, a déclaré que les commentaires de Sneh ne reflétaient pas nécessairement l'opinion du gouvernement ou celle du premier ministre Ehud Olmert.

Israël a paralysé le programme nucléaire de l'Irak il y a 25 ans par un raid aérien sur son réacteur nucléaire non achevé à Osiraq. Les experts disent que l'Iran a appris des erreurs de l'Irak, en dispersant ses installations nucléaires et en construisant certaines installations souterraines.

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Armement israélien

Même auteur

Haaretz

Même date

10 novembre 2006