Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2033 fois

Moyen Orient -

Le Premier ministre turc Erdoğan va prier Olmert de cesser de soutenir les Kurdes d’Irak

Par

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, va soulever la question des experts israéliens entraînant des formations armées dans la région autonome kurde du nord de l’Irak, lors de ses conversations avec son homologue israélien, Ehud Olmert, prévues ce jour dans la capitale britannique.

Un porte-parole d’Olmert, arrivé de Paris dimanche, a annoncé hier (lundi) que celui-ci rencontrerait Erdoğan, aujourd’hui, à Londres.

Erdoğan a quitté Ankara hier, à destination de Londres, en vue d’une visite officielle durant laquelle il s’entretiendra également avec le Premier ministre britannique, Gordon Brown.

Bien que le porte-parole d’Olmert ait déclaré, à Paris, que les conversations entre les dirigeants israélien et turc se focaliseraient sur les ambitions nucléaires de l’Iran et sur les initiatives de paix israélo-palestiniennes, un haut responsable du gouvernement turc, s’exprimant ce lundi dans nos colonnes (sous le couvert de l’anonymat), a indiqué qu’ Erdoğan emporterait à Londres beaucoup de rapports des services de renseignement turcs au sujet des menées israéliennes dans le Nord de l’Irak, où les experts israéliens entraînent depuis fort longtemps des formations armées kurdes.

Il demandera à Olmert de mettre un terme à ces activités, en des temps où la Turquie a l’intention de lancer une opération militaire dans le Nord de l’Irak afin d’y débusquer le Parti [interdit] des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qui s’y est retranché.

En novembre 2006, le grand reporter d’investigation, lauréat du Prix Pulitzer, Seymour Hersh, écrivait que le scion iranien du PKK, le Parti pour une Vie Libre au Kurdistan [Party for a Free Life in Kurdistan – PJAK], à l’origine d’attaques meurtrières contre les forces de sécurité (iraniennes) dans le nord-ouest de l’Iran, au cours des derniers mois écoulés, avait reçu le soutien des Etats-Unis et d’Israël, qui, comme nous le savons, redoute les ambitions nucléaires iraniennes.

Source : www.todayszaman.com/

Traduction : Marcel Charbonnier

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Moyen Orient

Même sujet

Même date

24 octobre 2007