Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2334 fois

Palestine -

Le Président du Conseil Législatif Palestinien : je me tiens entre le Hamas et le Fatah

Par

Aziz Dweik, président récemment libéré du Conseil Législatif Palestinien (CLP) a dit dimanche qu’il est proche des deux factions rivales Hamas et Fatah, et qu’il espère qu’elles parviendront à se réconcilier.

Le Président du Conseil Législatif Palestinien : je me tiens entre le Hamas et le Fatah

« Je me tiens au milieu de tous les rivaux palestiniens, et j’essaierai de parvenir à une conciliation aussi rapidement que possible, » a dit le député, qui a été libéré d’une prison israélienne jeudi dernier 25 juin.

Dweik tenait une conférence de presse avec d’autres députés Hamas à Ramallah pour le 3ème anniversaire de l’arrestation des membres du CLP par Israël en représailles à la capture du soldat israélien Gilad Shalit.

Concernant une rencontre prévue entre lui et le président palestinien Mahmoud Abbas, Dweik a dit : « Il est naturel que je rencontre le cher Abu Mazen puisque les relations entre le CLP et le président palestinien doivent être complémentaires plutôt que compétitives, et ceux qui pensent que c’est une relation compétitives se trompent. »

Dweik a également dit qu’aucune crise politique au monde n’a été marginalisée et négligée comme celle des 40 membres du parlement palestinien emprisonnés dans les geôles israéliennes. Il a dit qu’il semblait que ce soit un « black-out délibéré » et une indication du deux poids-deux mesures international. Il a dit que le monde acceptait les résultats des élections palestiniennes quand c’était dans son intérêt, et qu’il les rejetait quand elles étaient en contradiction avec ses intérêts.

« L’enlèvement des députés fut complètement injuste et illogique selon les principes de la démocratie et de l’impartialité. Ce fut une violation de toutes les lois et traditions internationales, y compris de l’immunité parlementaire. Il fut évident depuis le début que la campagne d’arrestation était une revanche après la capture du soldat israélien Gilad Shalit, et en même temps qu’elle visait à décapiter le CLP et à faire échouer la démocratie palestinienne, » a dit Dweik.

« Nos députés et ministres enlevés ont souffert, ils ont été torturés et opprimés dans des conditions terribles dans les prisons d’Israël. Les gardiens les ont traités avec brutalité, et les députés ont été incarcérés pour priver le peuple palestinien de leurs services. Ces punitions vont jusqu’au retrait de leurs cartes d’identité de Jérusalem pour les députés jérusalémites, ce qui signifie les empêcher de vivre à Jérusalem, » a expliqué Dweik.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

29 juin 2009