Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2262 fois

Israël -

Le bateau sera arrêté avant d’atteindre Gaza

Par

par Herb Keinon

Le Free Gaza Movement a prévu de quitter Chypre mardi pour Gaza, dans une seconde manifestation de ce type depuis le mois d'août. Israël, désireux d'éviter un incident fortement publicisé en haute mer et pensant que les manifestants ne cherchaient qu’une provocation, avait autorisé les manifestants des deux bateaux se rendre à Gaza, mais cette fois-ci, il n'a pas l'intention de tolérer une nouvelle performance, ont déclaré des responsables.

Les responsables ont dit que la décision d'arrêter le bateau avait été prise le mois dernier au "plus haut niveau du gouvernement," juste avant que les manifestants prévoient de repartir vers Gaza dans ce qui aurait été leur deuxième voyage de protestation. Ce voyage a été sabordé à la dernière minute.

Parmi les 26 passagers, il y aura cette fois à bord cinq médecins, le prix Nobel de la Paix de 1976, Mairead Maguire, qui a été impliquée dans les manifestations à Nil'in, le député Jamal Zahalka (Balad) et le membre du Conseil Législatif Palestinien, Mustafa Barghouti.

"Ce deuxième voyage est juste l’un des nombreux voyages que nous avons l'intention d'organiser au cours de la prochaine année», a déclaré la volontaire américaine, Greta Berlin. "Nous avons des avocats, des membres du Parlement et d’autres professionnels déjà sur nos listes de passagers pour les voyages à venir." Le groupe a déclaré qu'il transporterait des médicaments.

Des responsables israéliens ont dit que la décision d'interdire le navire avait été prise en août parce que le groupe avait "exploité" le fait qu'il n'avait pas été empêché d’accoster à Gaza et avait manifesté dans la bande de Gaza au nom du Hamas et qu’il avait été utilisé par le Hamas à des fins de propagande.

La source a dit que si le groupe allait créer une provocation contre Israël, indépendamment du fait de savoir s’ils seraient stoppés en haute mer ou autorisés à se rendre à Gaza, Israël pourrait tout aussi bien les arrêter avant qu'ils n’atteignent la rive.

Israël avait été clair en août, quand il a autorisé dans les deux premiers bateaux, en disant que ce n'était pas une politique, mais plutôt qu'il évaluerait séparément chaque incident.

Source : http://www.jpost.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Blocus

Même auteur

Jérusalem Post

Même date

28 octobre 2008