Envoyer cet article
Israël - 25 novembre 2007
Par Yitzhak Benhorin
Selon le Washington Post, il est peu probable que le président Bush force le Premier Ministre Olmert à prendre des décisions difficiles au cours des négociations de paix.
Mercredi, le lendemain de la conférence, Olmert sera de retour à Washington pour une autre réunion avec Bush, cette fois en ce qui concerne l'Iran et la Syrie.
Les États-Unis n'ont pas l'intention de faire pression sur Israël pour obtenir des décisions inattendues lors de la prochaine conférence de paix à Annapolis, selon le Washington Post.
Selon des hauts responsables de la Maison Blanche, le Président américain George W. Bush aurait déclaré : "La guerre contre le terrorisme relie de façon spéciale les États-Unis et Israël."
"Le président reste sceptique quant à la capacité des Palestiniens à faire les concessions nécessaires pour arriver à la paix", a ajouté la source.
Ce sentiment de proximité, selon le reportage, signifie probablement que les États-Unis n'ont pas l'intention de faire pression sur Israël lors des négociations de mardi prochain avec l'Autorité Palestinienne. "Les Israéliens ont confiance en Bush… s'ils prennent de risques, ils préfèrent le faire avec lui, et pas avec son successeur", ont déclaré les hauts responsables.
En attendant, le programme très mouvementé de la délégation israélienne à Annapolis a été publié. La série de rendez-vous débutera dimanche par une rencontre à Washington entre le Premier ministre Ehud Olmert et le Secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice.
Lundi, Olmert et le ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni rencontreront Bush, Rice et le vice-président américain Dick Cheney, afin de finaliser les détails avant de partir pour Annapolis.
Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, qui a été invité à la conférence par Olmert, rencontrera mardi le Secrétaire à la Défense américain, Robert Gates.
Mercredi, le lendemain de la conférence, Olmert sera de retour à Washington pour une autre réunion avec Bush, cette fois en ce qui concerne l'Iran et la Syrie.
Plus tard dans la semaine, Cheney et d'autres hauts fonctionnaires de la Maison Blanche se réuniront avec les représentants israéliens pour une série de discussions au sujet de la menace iranienne dans la région
Source : Yedioth Ahronoth
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Initiatives de Paix
Yitzhak Benhorin
25 novembre 2007