Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2653 fois

Israël -

Les Palestiniens ne toucheront pas un centime, a annoncé Israël

Par

12.12.2012 - Israël annonce que les Palestiniens ne recevront aucune recette fiscale avant au moins le mois de mars, après avoir déjà confisqué les fonds de Décembre à l’Autorité Palestinienne (AP). La décision fait partie de la "punition" de la Palestine pour sa démarche à l’ONU du mois dernier.

Les Palestiniens ne toucheront pas un centime, a annoncé Israël

« Les Palestiniens peuvent faire une croix sur le versement du moindre centime dans les 4 mois à venir, et après ce laps de temps, nous déciderons des modalités à adopter pour la suite », a dit le Premier Ministre Avigdor Lieberman dans un discours péremptoire, mardi soir.

Dans le cadre du traité de paix en vigueur, Israël collecte chaque mois 100 millions de dollars de taxes de douane, au nom de l’Autorité Palestinienne. Ces fonds sont généralement utilisés pour payer les salaires du secteur public.

Israël répond ainsi vicieusement à la promotion de l’AP au statut d’Etat non-membre à l’ONU, accusant l’AP de vouloir contourner le blocage des négociations, au travers de sa démarche à l’ONU.

« Israël n’est pas prêt à accepter des actions unilatérales de la partie palestinienne, et quiconque pense qu’ils obtiendront des gains et des concessions de cette façon, a tort », a t-il ajouté.

Avant de confisquer les fonds en Décembre, Israël avait déjà annoncé des projets de colonisation dans la zone critique E1, ce qui détruirait toute possibilité d’existence d'une solution avec deux Etats ; l'annonce avait déclenché une condamnation internationale.

Tout en montrant clairement que ces décisions sont une forme de représailles, la poigne de fer de la réponse israélienne était faite pour instiller la peur chez ceux qui prennent des décisions "d'actions unilatérales", sans permission. Les Israéliens ont évoqué des dettes à apurer auprès des compagnies nationales israéliennes gérant l’électricité et l’eau.

Lundi, l’Union Européenne a critiqué Israël, indiquant que, « Les obligations contractuelles (…) concernant le transfert total, en temps voulu, prévisible et transparent des revenus provenant des taxes et des droits de douane, doivent être respectées ».

Le Ministre des Affaires Etrangères français, Laurent Fabius, a annoncé mardi que Paris accueillera, en début d’année prochaine, une conférence des donateurs dont l’objectif sera de lever des fonds pour le gouvernement palestinien de Mahmoud Abbas.


Article Al-Akhbar/Reuters

Source : Al Akhbar

Traduction : CR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Al Akhbar

Même date

13 décembre 2012