Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2018 fois

Afrique du Sud -

Les Sud-Africains demandent le rappel de l'Ambassadeur de Tel Aviv et des sanctions contre Israel

Par

Communiqué de presse du 20 décembre 2006

Lors une conférence de presse organisée le 18 décembre en Afrique du Sud, le Comité de Solidarité avec la Palestine, COSATU (le Congrès des Syndicats sud-africains représentant 1.2 million d'ouvriers) et le Conseil des Eglises Sud-Africaines ont invité le gouvernement sud-africain à rappeler son ambassadeur en Israel et à appliquer des sanctions contre Israel.

Les intervenants à la conférence comprenaient Willie Madisha (président de COSATU), Eddie Makue (secrétaire général du Conseil des Eglises Sud-Africaines), Ali Halimeh (ambassadeur palestinien en Afrique du Sud), Virginia Tilley (universitaire et auteur), Na’eem Jeenah (président), Salim Vally (Comité de solidarité avec la Palestine) et Patrick Craven (porte-parole de COSATU).


Ils ont publié la déclaration commune ci-dessous :


Nous, les délégués des organisations et des mouvements qui représentent et ont l'appui de la majorité des Sud-Africains, nous opposons et condamnons les atrocités israéliennes en Palestine et nous lançons l'appel suivant :

• Nous invitons le gouvernement Sud-Africain à rappeler immédiatement l'ambassadeur sud-africain de Tel Aviv et à commencer le processus pour mettre un terme aux relations diplomatiques avec Israël.

• Nous invitons tous les Sud-Africains à établir une campagne de Boycott et de sanctions forte, puissante et déterminée contre l'état d'Apartheid israélien jusqu'à la fin de l'occupation.

• Nous invitons les Sud-Africains à organiser un journée nationale d'action en solidarité avec les Palestiniens et à s'y conformer par des actions massives dans tout le pays.

• Nous invitons le gouvernement Sud-Africain à s'assurer qu'aucun Sud-Africain ne serve - à aucun poste - dans les Forces d'occupation Israélienne et que tout citoyen sud-africain dans ce cas sera poursuivi dans le cadre de la réglementation de la Loi sur l'aide militaire étrangère.

• Nous exigeons qu'Israël retire immédiatement toutes ses Forces d'Occupation Israélienne de Gaza et mette fin à l'occupation des terres palestiniennes.

• Nous exigeons qu'Israël respecte les dispositions de la loi humanitaire internationale et de la loi sur les droits de l'homme, et qu'il s'abstienne d'imposer des punitions collectives aux civils palestiniens (selon la déclaration du Conseil de droits de l'homme de l'ONU publiée le 6 juillet 2006).

• Nous demandons à Israël de libérer tous les ministres et législateurs palestiniens détenus et de libérer tous les prisonniers politiques – y compris les centaines de femmes et d'enfants

• Nous demandons à l'Union Européenne de mettre fin aux dures sanctions imposées par l'Europe à l'Autorité Palestinienne comme peine pour avoir exercé son droit démocratique et élu un gouvernement de son choix. Cela est une intervention brutale au nom de l'Occupant.

• Nous invitons les Nations Unies à mettre en application l'avis consultatif de la Cour Internationale de Justice sur le mur d'Apartheid d'Israël.

• Nous invitons les Nations Unies à s'assurer qu'Israël respecte ses engagements en termes de droit international


Source : http://stopthewall.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Afrique du Sud

Même sujet

Boycott

Même auteur

Stop The Wall

Même date

23 décembre 2006