Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4714 fois

Israël -

Les petits soldats de "Tsahal"

Par

L'armée israélienne s'invite de plus en plus dans les lycées de l'Etat juif. Au grand dam de nombreux enseignants.

En marge du programme scolaire habituel, les lycéens israéliens s'apprêtent à découvrir une nouvelle matière : la valorisation du combat militaire. D'ici à deux semaines, près de 300 établissements auront reçu la visite de hauts gradés, dans le cadre d'un atelier pédagogique intitulé "Le sentier des valeurs". Cette campagne, conçue par l'armée, vise à doper l'enrôlement des bacheliers dans les unités d'élite qui opèrent en terrain hostile, comme la bande de Gaza. "Le service militaire n'est pas seulement une obligation, c'est un privilège et une valeur sociale", explique le ministre de l'Education, Gideon Saar, haut responsable du Likoud (droite).

Les petits soldats de 'Tsahal'


Pour enrôler des étudiants, l'armée israélienne mène campagne au sein des écoles (photo G. tibbon/afp)

Les visites des galonnés s'inscrivent dans un projet plus vaste destiné à resserrer les liens entre Tsahal et le système éducatif. Objectif: endiguer le déclin de la conscription, à laquelle 28% des jeunes Israéliens échappent chaque année, pour des motifs religieux ou idéologiques. Des bonus financiers sont désormais offerts aux lycées qui obtiennent un taux d'enrôlement élevé parmi leurs diplômés. L'armée israélienne dresse même un palmarès, diffusé dans la presse, qui distingue l'établissement du pays ayant envoyé le plus d'étudiants dans les unités combattantes.

Ce mélange des genres inquiète un nombre croissant d'éducateurs, qui regrettent que les médiocres résultats des étudiants israéliens aux tests d'évaluation internationaux semblent susciter moins d'intérêt que le taux de recrutement dans les brigades Golani ou le commando Sayeret Metkal. Pour ces professeurs, les intrusions répétées de militaires dans les salles de classe vont à l'encontre de leur vocation pédagogique, fondée sur l'enseignement de l'esprit critique. "Le service militaire est obligatoire, mais ce n'est pas une valeur en soi, souligne Nimrod Aloni, directeur de l'Institut pour la recherche éducative. Il n'est pas utile de promettre nos enfants à l'armée dès l'adolescence. Notre société, qui rêve d'être Athènes, court le risque de devenir Sparte."

Sur le même sujet, lire : "L’armée israélienne au bord de l’abîme à cause de l’insoumission, selon un officier", par Shmulik Hadad


Source : L'Express

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Armement israélien

Même auteur

Benjamin Barthe

Même date

24 janvier 2010