Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1840 fois

Cisjordanie -

Les revenus agricoles diminués de 95% à Tulkarem et Qalqilia

Par

Une étude économique a mis en évidence les effets négatifs du mur dans la région de Tulkarem et Qalqilia. Préparé par l'institut de recherche en politique économique MAS en collaboration avec une organisation italienne, l'étude porte sur les conséquences dévastatrices du mur sur la vie socio-économique et psychologique palestiniennes.

Le revenu des paysans de la région a été réduit de 95%. 50% des résidents ont été forcés de se déplacer. L'étude s’est basée sur une enquête portant sur un échantillon de fermiers, de marchands des produits agricoles, et d’autres individus.

Le gouvernement israélien contrôle l'approvisionnement en eau grâce à l'itinéraire du mur. Il a établi quatre cantons dans lesquels vivent au moins 121.000 personnes. Israël a également construit 15 colonies illégales où habitent 40.000 colons, c'est-à-dire 18% du nombre de colons de la Cisjordanie .

Toutes les colonies violent le droit international. Les conventions de Genève stipulent en effet qu'il est illégal de transférer la population civile dans le territoire occupé. Trois des colonies ont été établies sur la terre confisquée de Tulkarem et 12 dans Qalqilia (nord-ouest de la Cisjordanie ).

Selon l’étude, le mur a dérobé 900 km2 (16%) des terres de la Cisjordanie et les a placées derrière le mur.

Plus de la moitié de la population palestinienne fait face maintenant à un manque d'approvisionnement à cause du mur.

L'accès à la terre agricole affecte directement 16% de paysans, les coûts de transport sont nécessairement plus élevés car il est très dangereux de se déplacer, et la terre ne peut plus être ensemencée car les paysans ne peuvent plus atteindre régulièrement les terres dorénavant derrière le mur.


Source : http://french.pnn.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Palestine News Networks

Même date

21 octobre 2006