Envoyer cet article
Jérusalem - 21 octobre 2006
Par IPC
Des centaines de milliers de fidèles musulmans ont commencé à affluer sur l'esplanade des Mosquées à Al Qods occupée à la ville sainte de Jérusalem vendredi matin afin de prier le dernier vendredi de Ramadan.Une grande proportion, cependant, ont été attaquée et frappée par la police israélienne aux points de contrôle et des barrages militaires entourant la ville sainte et les villes de Cisjordanie.
On a rapporté que 250.000 musulmans assistent aux prières de midi du vendredi dans la mosquée d'Al Aqsa, qui est située sur Al-Haram Ash-Sharif/ Dôme du Rocher de l'esplanade dans la vieille ville de Jérusalem, et est considéré comme le troisième lieu musulman le plus saint après La Mecque et Medina en Arabie Saoudite.
Dans son prêche, le prédicateur cheikh Youssef Abou Sneineh a appelé les Palestiniens à l'unité et mis en garde contre les conséquences des querelles entre le parti Fatah du président Mahmoud Abbas et les islamistes du Hamas.
"Ce peuple ne peut pas se diviser en deux camps qui se combattent l'un l'autre car on risque alors de tomber, que Dieu nous en préserve, dans les affres d'une guerre civile", a-t-il dit.Dénonçant l'occupation israélienne et les pressions internationales, il a affirmé que les Palestiniens faisaient face "à un grave complot, visant le peuple et sa terre".
Des milliers de police et de gardes israéliennes de frontière ont été déployés dans la ville vendredi, particulièrement dans la vieille ville et sur les routes principales conduit à la ville, afin d'empêcher des Palestiniens d'autres villes de la Cisjordanie d'entrer dans la ville.
Des barrières ont été érigées à plusieurs des entrées principales, et des heurts se sont produits entre les soldats israéliens, la police israélienne de frontière dans plusieurs endroits et des centaines de fidèles qui manifestaient à l'entrée de Jérusalem après avoir été empêchés de se rendre dans la ville sainte pour prier.
Ces barrages contrôlent l'accès à la ville sainte. Les soldats israéliens ont tiré des balles caoutchoutées et des gaz lacrymogènes contre les centaines de Palestiniens qui tentaient d'accéder à l'esplanade des Mosquées. Sept personnes ont été blessées.
Au point de contrôle principal entre Bethlehem en Cisjordanie , et Jérusalem, les forces israéliennes ont utilisé des grenades sonique et des gaz lacrymogènes dans le milieu des foules, causant de légères brûlures et blessant à beaucoup, y compris les femmes et les enfants.(voir la vidéo sur Euronews)
Les médecins sur la scène ont dit qu'ils avaient traité plus de vingt-cinq personnes pour des blessures de brûlure. Deux ambulances palestiniennes étaient sur la scène pour traiter les blessés.
Comme chaque vendredi depuis le début du Ramadan, les autorités israéliennes ont autorisé les Palestiniens de Cisjordanie , âgés de plus de 45 ans pour les hommes et de plus de 35 ans pour les femmes, à venir à Jérusalem.
En temps normal, seuls de rares Palestiniens de Cisjordanie munis de permis israéliens sont autorisés à se rendre à Jérusalem, dont le secteur oriental est occupé et annexé par Israël depuis 1967.
Le dernier vendredi du ramadan, appelé "le vendredi orphelin", attire chaque année un nombre record de fidèles sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Les hommes prient dans la mosquée d'Al-Aqsa et ses cours et les femmes dans et autour de la mosquée dite du Dôme du Rocher.
"Journée de Jérusalem" ;
Jeudi nuit, plus de vingt mille Palestiniens ont participé aux commémorations pour le jour international de Jérusalem, ce qui est toujours le dernier vendredi du mois de jeûne saint de Ramadan. Musulmans autour le monde entier marquent ce jour avec des prières spéciales pour Jérusalem.
En Iran et au Liban, des milliers de fidèles ont manifesté pour la "Journée mondiale de Jérusalem".
Près de 3 000 manifestants ont apporté hier leur soutien aux palestinienne et libanaise, lors d'une manifestation dans le camp de réfugiés de Yarmouk, dans la banlieue sud de Damas.
Les manifestants, rassemblés à l'occasion de la journée al-Qods, ont brandi des portraits des présidents iranien et syrien, Mahmoud Ahmadinejad et Bachar el-Assad, du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah et du leader du Hamas éliminé par un raid israélien Abdel Aziz al-Rantissi.
Source : http://www.ipc.gov.ps/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Checkpoints
IPC
21 octobre 2006