Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1751 fois

Palestine -

Les violations israéliennes augmentent en août en dépit de la «trêve officielle»

Par

Le département national et international de l'Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP) a publié un communiqué de presse documentant les violations israéliennes durant le mois d'août.
Il a déclaré que l'armée israélienne a tué 2 palestiniens, en a blessé 131, dont 26 enfants, a démoli 5 maisons en plus des 22 patients qui sont morts à cause du siège israélien en cours.

Dans son rapport, le département a déclaré que les soldats ont tué Ahmad Younis Amira, 18 ans, de Nil'in, un village près de la ville de Ramallah au centre de la Cisjordanie .
Amira a été tué par le tir à balles réelles d'un soldat israélien pendant qu'ile rejoignait des centaines d'habitants et militants pour la paix dans une manifestation contre le Mur d'annexion.

De même, un entrepreneur en bâtiment a tué un jeune palestinien qui travaillait pour lui.

Par ailleurs, les soldats ont blessé 131 Palestiniens, dont 26 enfants, tous pendant le mois d'août.

Le siège illégal en cours à Gaza a coûté la vie à 22 autres malades palestiniens qui ont été empêchés de recevoir un traitement médical en Israël ou à l'étranger. La plupart des victimes étaient des enfants et des nourrissons en plus des patients qui auraient pu être sauvés s'ils avaient pu recevoir le traitement médical nécessaire qui n'était pas disponible à Gaza à cause du siège qui a dévasté tous les hôpitaux et les centres médicaux à Gaza.

Le département a aussi dit que pendant qu'Israël relâchait 198 prisonniers en août en geste de «bonne volonté» à l'égard du Président Mahmoud Abbas, les soldats israéliens ont kidnappé 344 palestiniens durant le même mois.

Le département a ajouté qu'Israël continue sa politique de démolition des maisons contre les palestiniens, spécialement dans la région de Jérusalem, et que les soldats ont démoli cinq maisons et émis des ordres de démolition pour 50 maisons supplémentaires.

En ce qui concerne la construction des colonies et leur expansion, le département a signalé un rapport publié par le mouvement israélien la Paix Maintenant qui a dit qu'Israël construit près de 2600 logements dans différentes colonies en Cisjordanie occupée. La plupart de ces logements se trouvent à Jérusalem et à proximité.

D'autre part, Israël a décidé de construire 400 logements supplémentaires dans la colonie de Neve Yakoov, au nord de Jérusalem, et à publié des appels d'offres pour la construction de 416 maisons de colons supplémentaires à Betar Illit et Jabal Abu Gneim ( Har Roma).

L'armée israélienne a confisqué 37 dunams de terres palestiniennes dans la région des Plaines palestiniennes, 6 dunams au village de Rummana, près de Jénine, 1000 mètres carrés dans le village de Halhoul près de Hébron, et 1500 mètres carrés dans le centre de Hébron pour paver une route réservée aux colons.

Israël projette aussi de goudronner une route de 4 km réservée aux colons qui rejoindra la colonie d'Itamar dans le nord de la Cisjordanie et déracinera près de 100 dunams plantés d'oliviers.

Israël a aussi commencé à raser 100 dunams au nord ouest de Jérusalem pour étendre la colonie de Jaf' on Hadsha.


Les attaques perpétrées par les colons continuent et ont significativement augmenté dans plusieurs régions de Cisjordanie occupée.

Les colons de Kiryat Arba' à Hébron ont porté des attaques répétées en utilisant des barres de fer, des clubs de golf, des bouteilles vides et des pierres.

Les colons de la colonie de Yitzhar près de Naplouse ont porté des attaques similaires et blessé une femme palestinienne et son enfant.

Les colons de Betar Illit ont vendangé les vignes qui appartiennent aux habitants du village de Husan, près de Béthléem et déraciné plusieurs pieds de vigne.

Le rapport a aussi révélé que les attaques israéliennes contre les reporters et les médias étrangers ont connu une nette augmentation tandis que les soldats ont kidnappé un reporter et attaqué plusieurs médias étrangers en causant des dommages démesurés.

Les soldats ont fermé les stations de radio Wan FM et de la BBC à Hébron, qui émet en coopération avec Radio Béthléem 2000. Le département de l'OLP a appelé le syndicat des journalistes internationaux à intervenir et stopper les violations israéliennes contre les reporters et leurs agences.

Le département a aussi souligné le rôle important des militants pour la paix internationaux et à ajouté que le bateau pour la Liberté qui a rejoint Gaza en dépit du siège et apporté de l'aide humanitaire aux habitants a pris une grande signification à la lumière des souffrances des habitants de Gaza, vivant sous un injuste et mortel siège depuis deux ans.

Le département a sévèrement critiqué l'armée israélienne pour son usage excessif de la violence contre des palestiniens pacifiques, des israéliens et des manifestants internationaux contre le Mur en Cisjordanie , spécialement à Bil'in, un village qui reste le premier modèle de la résistance non violente contre le Mur.

Source : http://imemc.org/

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Incursions

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

6 septembre 2008