Envoyer cet article
Libye - 29 mars 2011
Par AFP
LONDRES, 29 mars 2011 (AFP) - Les pays arabes sont apparus en retrait mardi à la conférence ministérielle de Londres visant à préparer la Libye de l'après-Kadhafi, que Français et Britanniques souhaitaient à l'origine la plus large et la plus consensuelle possible.
Concernés au premier chef par l'avenir de ce pays, la plupart des pays membres de la Ligue arabe, comme l'Algérie et l'Egypte qui vient de renverser Hosni Moubarak, n'étaient pas représentés à cette première réunion du "groupe de contact" sur la Libye, à laquelle ont assisté une quarantaine de pays et organisations.
Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, avait décliné l'invitation, se faisant représenter par un simple ambassadeur, un profil bas expliqué par un diplomate égyptien par la prise en charge des opérations militaires par l'Otan et par les inconnues pesant sur la suite des évènements en Libye.
Le soutien de la Ligue arabe aux Occidentaux avait pourtant constitué le paramètre déclencheur de l'adoption de la résolution 1973 du Conseil de sécurité, qui autorise les Etats membres de l'ONU à adopter "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les populations civiles.
Alors que les puissances occidentales - Etats-Unis, France, Allemagne - étaient représentées par leur ministre des Affaires étrangères, les Etats arabes présents l'étaient par un ambassadeur, à l'exception notable du Qatar et des Emirats arabes unis, qui participent aux opérations militaires au-dessus de la Libye.
"La fin du régime de Kadhafi est proche", a assuré à l'ouverture de la réunion le Premier ministre et ministre qatari des Affaires étrangères, Cheikh Hamad Ben Jassem bin Jabr al Thani.
Seuls sept pays arabes sur les 24 membres de la Ligue arabe étaient représentés mardi à la conférence de Londres.
L'Union africaine était, elle, absente, alors que le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, avait été annoncé comme présent lundi encore.
Autre absent notable, le peuple libyen. Le Conseil national de transition opposé au régime de Mouammar Kadhafi n'a pas pu assister à la première rencontre du groupe de contact, malgré des pressions en ce sens de la France.
Ahmad Jibril, qui représente le Conseil national de transition (CNT) à l'étranger, a cependant multiplié les rencontres en marge de la réunion officielle avec les chefs de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, et française, Alain Juppé.
Dans un communiqué, le CNT a présenté sa "vision" de l'après-Kadhafi, en estimant qu'il "n'y avait pas d'alternative à l'établissement d'une société libre et démocratique, qui doit être réalisée à travers le dialogue, la tolérance, la coopération, la cohésion nationale et la participation active de tous ses citoyens".
"Après la défaite du régime illégal de Kadhafi, le Conseil de transition aura plusieurs obligations: rédaction d'une nouvelle Constitution, formation de partis politiques, droit des citoyens de voter aux élections législatives et présidentielle, et dénonciation du terrorisme", précise le communiqué.
Ses termes restent vagues, au moment où les combats se poursuivent sur le terrain et où le leader libyen ne semble pas pressé de prendre le chemin de l'exil comme l'y invitent plusieurs dirigeants.
"J'espère que nous n'allons pas faire la même erreur que pour l'Irak, où l'après-Saddam Hussein avait été activement préparé notamment à Londres, avec l'opposition irakienne, pour arriver au résultat qu'on connaît", a commenté à l'AFP un diplomate arabe qui a requis l'anonymat.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaLibye
AFP
29 mars 2011