Envoyer cet article
Libye - 24 janvier 2012
Par Comaguer
Bulletin Au fil des jours et des lectures, n°129, 22 Janvier 2012
Chacun se souvient encore du croisé flamboyant partant à l’assaut du régime libyen après les prêches enflammés d’un prédicateur qui, à défaut d’être directement inspiré par Yahvé lui-même, était probablement stipendié par quelques-uns de ses fidèles.
Tous Rafales déployés, le plus gros de sa flotte de combat concentrée au large du golfe de Syrte, sous les applaudissements quasi unanimes d’un parlement outrageusement colonialiste, le croisé chevauchait à la tête de coalisés curieusement rassemblés sous la bannière d’une institution moribonde chargée jadis de maintenir la paix.
Cette campagne honteuse conclue par l’assassinat d’un chef d’Etat en exercice entrainait l’écroulement d’un Etat souverain et ouvrait la porte au partage entre les croisés d’un immense butin.
3/01/2012, depuis l’École navale à Lanvéoc-Poulmic (Finistère) sur la presqu'île de Crozon, Nicolas Sarkozy adresse ses vœux aux armées et déclare, à propos de l'opération Harmattan en Libye : « Vous pouvez être fiers de vos chefs militaires qui ont remarquablement coordonné nos moyens et ont permis des interventions sans perte humaine. » (source : Ministère de la Défense et des Anciens Combattants)
Quelques mois ont passé…
La geste guerrière a fait place au travail obscur des liquidateurs et des comptables. Mais l’Etat croupion prestement mis en place par les coalisés n’est là que pour donner l’apparence d’un pays gouverné et n’a pas reçu mission d’arbitrer entre leurs appétits concurrents.
Derrière les officiels assis posément à la table de négociation qui parlent contrats, forages pétroliers, pipelines, bases et matériel militaires, se tiennent désormais de solides gaillards la poche gonflée par la crosse des instruments convaincants en dernier ressort.
Dans cette partie de poker menteur, le « croisé flamboyant » a perdu toute sa superbe et menace même de se retirer de la table de jeu afghane où il avait également misé quelques milliards d‘euros. Un des coalisés moins claironnant dans les débuts de la croisade mais toujours très actif, et dont la contribution à l’organisation et à la coordination des actions militaires a été décisive, a attendu patiemment le moment où il faut montrer sa force réelle pour s’installer comme le nouveau gérant du trésor volé.
Après l’agitation médiatique la « real politik »
Obama a décidé récemment l’envoi en Libye de 5000 soldats chargés d’assurer non pas la protection de la population libyenne, préoccupation humanitaire prestement effacée de l’agenda des coalisés, mais celle de la salle des négociations et de ses chargés d’affaires. Cette stratégie étasunienne vient d’être analysée par Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires Etrangères. Dans une conférence de presse tenue le 18 Janvier et relatée par l’agence ITAR-TASS, il l’a présentée comme le « leadership en arrière-plan ». Il s’agit de prendre part activement, mais sans faire de bruit, au hold-up et de ne faire étalage de sa force qu’au moment décisif du partage du butin et de la prise en gérance des biens du défunt.
Le « croisé flamboyant » croyant que la puissance se mesure au nombre de photos à la une des magazines, a tiré les marrons libyens du feu pour un autre. L’Etat français a couvert son glaive de sang innocent, a trouvé dans ses « caisses vides » 500 millions d’Euros pour maltraiter un pays et sa population, a redonné à la France son pire visage colonial pour finalement se faire plumer.
Oui, décidément, un idiot utile…
Intervention "sans perte humaine", dixit N. Sarkozy... Bombardement du quartier résidentiel de Souk Al-Joma à Tripoli, le 18 juin 2011. (Photo REUTERS/Daniel Wallis)
Source : Comaguer
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaLibye
Impérialisme
Comaguer
24 janvier 2012