Envoyer cet article
Palestine - 27 janvier 2011
Par Palestine Info
Les factions de la résistance palestinienne se sont accordées lors d'une réunion qui a eu lieu mercredi 26 janvier dans la ville de Gaza, pour constituer un mouvement populaire compresseur pour dénoncer les concessions faites par l'autorité du Fatah et révélées par les documents d'al-Jazeera, soulignant que l'ex-président de l'Autorité palestinienne et son équipe ne sont pas autorisés à négocier au nom du peuple palestinien.
Le leader du Hamas, Ayman Taha, a affirmé dans une déclaration exclusive au Centre palestinien d'information que cette réunion a été organisée suite à l'appel du mouvement du Djihad islamique en Palestine pour discuter des documents publiés par al-Jazeera. Il a attiré l'attention sur le fait que de nombreuses factions membres de l'OLP ont boycotté la réunion, dont le Fatah, le Front Populaire pour la libération de la Palestine, et le Front démocratique pour la libération de la Palestine.
Il a ajouté qu’il a été souligné lors de la réunion que les informations publiées par al-Jazeera sont très graves et choquantes pour le peuple palestinien, et les participants se sont accordés sur le fait que le groupe négociateur ne représente pas le peuple palestinien et qu'il n'est pas autorisé, ni qualifié, ni compétent pour représenter le peuple palestinien ou négocier en son nom.
Taha a souligné que toutes les factions participantes que ce soit celles qui ont soutenu ou celles qui ont émis des réserves sur le document du consensus national, ont retiré l'autorisation accordée par le document à Abbas pour négocier sur le motif que tous les articles du document doivent être respectés, Abbas n’a donc aucune autorisation pour négocier au nom du peuple palestinien.
« Un consensus s’est dégagé selon lequel il y aura un mouvement populaire compresseur pour dénoncer les concessions de l'autorité et retirer la couverture de ce groupe, ainsi qu’augmenter les notes afférentes aux acteurs et aux différentes organisations à cet égard », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, les factions de la résistance palestinienne ont affirmé l'importance de l'attachement aux droits et principes du peuple palestinien et que toute atteinte ou renonciation à cela est un crime et une sortie des rangs palestiniens nationaux.
Elles ont exigé la nécessité de cesser les négociations inutiles avec l'occupation sioniste et mettre fin à la coordination sécuritaire avec l'ennemi sioniste ainsi que d'arrêter la traque des Moudjahiddins et résistants en Cisjordanie occupée.
Les factions ont renouvelé leur attachement à l'unité du peuple palestinien, la réalisation de la réconciliation nationale, et au choix de la résistance comme l’unique option pour reprendre les droits, et elles ont réclamé la nécessité de réformer l'OLP comme une référence nationale selon la déclaration du Caire 2005.
Les participants ont assuré que le peuples palestinien et ses forces vivantes n’autorisent personne à négocier en leur nom, et que tout accord qui sera conclu sera non effectif, appelant dans le même temps à prendre des mesures immédiates et urgentes pour organiser plusieurs événements populaires dans les territoires palestiniens et à l'étranger, pour refuser la série de concessions et préparer la conférence sur la protection des principes.
Notons que les participants à la réunion sont le Hamas, le Djihad islamique, le Font populaire pour la libération de la Palestine (Commandement général), le mouvement d'al-Ahrar, le parti du peuple, l'initiative nationale, les Comités de la résistance, le mouvement de la résistance populaire, et al-Saeika (Foudre).
Hamas : l'OLP ne représentera plus jamais les Palestiniens
Centre palestinien d'information, 26.01.2011
(traduction MR pour ISM)
Le Hamas s'est réuni mardi à Gaza pour protester contre les quelques 2.000 documents divulgués par Al-Jazeera cette semaine, qui révèlent les concessions faites par l'Autorité palestinienne et l'OLP sur Jérusalem, la Mosquée al-Aqsa et le droit au retour des Palestiniens chez eux.
"Le Hamas est choqué par les concessions que le Fatah a fait à Israël au cours des années passées. Nous nous sommes réunis aujourd'hui pour appeler les Palestiniens, dans le monde entier, à se mobiliser avant d'être vendus," a dit Khalil Al-Haya, membre du bureau politique du Hamas.
Le Hamas avait accepté d'autoriser l'OLP à négocier dans le document d'accord national de 2006, jusqu'à la fin du mandat, a dit Hayya. L'accord est caduc, parce que les négociateurs ne l'ont pas honoré, a-t-il ajouté.
"Nous ne les reconnaîtrons jamais et ils ne nous représenterons jamais. Le monde doit savoir que les concessions ne représentent pas les Palestiniens," a-t-il dit.
"Les documents d'Al-Jazeera présentent des preuves concluantes de l'implication de l'AP dans l'assassinat des combattants de la résistance palestinienne et de son incitation à resserrer le siège de la Bande de Gaza," a dit Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas.
"Les documents prouvent leur implication dans le plan Dayton pour déraciner le Hamas dans la Bande de Gaza, ainsi qu'en Cisjordanie , par la coordination sécuritaire avec Israël et la persécution conjointe," a dit Abu Zuhri.
"Ils sont les alliés d'Israël. Nous appelons notre peuple à prendre la rue pour bloquer la voie [de la trahison] de l'Autorité Fatah."
Le Hamas a entrepris des consultations, en interne et en externe, ainsi qu'avec les partis indépendants, pour décider d'une position nationale en face de la crise, a poursuivi Abu Zuhri.
Source : Palestine Info
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Résistances
Palestine Info
27 janvier 2011