Envoyer cet article
Egypte - 27 janvier 2011
Par Nadine Acoury
Les sionistes et les Etats-Unis déclarent à longueur de journée que la situation est "stable" en Egypte et que "l'Egypte n'est pas la Tunisie", à tel point qu'ils nous poussent à nous demander ce qu'ils entendent par "stabilité" ; le régime égyptien collaborationniste et plus sioniste que les sionistes est effectivement crucial pour leur stabilité au Machreq et au Maghreb, et ils impliquent peut-être déjà qu'ils seraient prêts à intervenir militairement pour garantir cette "stabilité".
Pourtant le peuple égyptien ne désarme pas : dans toutes les villes d'Egypte, femmes, jeunes, vieux, ouvriers, avocats, journalistes, sont sortis des mosquées et des universités, ils manifestent dans les rues sans craindre la police et tiennent un discours d'une maturité politique à faire pâlir les donneurs de leçons. Dans la vidéo ci-dessous (The Guardian), par exemple, le dernier slogan scandé est : "el sha3b yourid eskat el nizam" ("le peuple veut faire tomber le régime").
Alexandrie, 25.01.2011 (Photo AP)
Il ne s'agit donc pas seulement de pain, travail et logement, ni de "libertés démocratiques" et autres faux droits si facilement manipulables par tous les régimes et leurs véritables maîtres occidentaux, mais de changement de régime.
Le peuple égyptien est sans direction, pour l'heure les Frères Musulmans qui, depuis plus de soixante ans, restent fidèles à leur ligne de ne jamais mettre en cause le régime, restent à l'écart, même lorsque, comme d'habitude, des centaines de leurs adhérents ont été raflés ces derniers jours.
L'enjeu en Egypte est beaucoup plus important que l'enjeu en Tunisie, et pas seulement par le poids des deux populations (respectivement 80 et 11 millions d'habitants).
Les Etats-Uniens, les sionistes et leurs alliés et collaborateurs savent que c'est leur tête qui est en jeu en Egypte, voilà pourquoi ils tiennent tellement à ce qu'elle reste en place.
D'autres photos sur The Daily Beast.
Hier soir, les manifestants ont mis le feu au quartier général de la police, à Suez (vidéo ci-dessous)
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
Chronique des évasions réussies de prisonniers palestiniens en IsraëlEgypte
Résistances
Nadine Acoury
27 janvier 2011