Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1484 fois

Israël -

Maintenant, Sharon projette de déplacer les villes arabes à l’extérieur d’Israël

Par

Le Premier Ministre, Ariel Sharon, étudie la possibilité de redessiner les frontières d'Israël pour placer des parties de la population arabe d'Israël sous contrôle palestinien dans une négociation finale de paix, a dit un haut fonctionnaire aujourd'hui.

Le fonctionnaire a souligné qu'un tel changement devrait être accepté par les Arabes Israéliens et viendrait seulement en tant qu'élément d'un traité final avec les Palestiniens.

Cependant, l'idée menace de réveiller les craintes les plus profondes de la minorité arabe d'Israël et a attiré la critique immédiate d'un responsable arabe israélien.

Environ 20% des 6,6 millions des citoyens d'Israël sont des Arabes. À la différence de leurs contre-parties palestiniennes en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, qu'Israël a capturé en 1967, les Arabes d'Israéliens ont le droit de voter, bénéficient des services sociaux israéliens et peuvent travailler à l'intérieur d'Israël

Les relations avec la majorité juive sont, cependant, souvent tendues. Les Arabes israéliens ont des taux de chômage plus élevés et des revenus inférieurs à ceux des Juifs, et ils se plaignent d’une discrimination fréquente. En octobre 2000, la police israélienne a tué 13 Arabes israéliens pendant les émeutes qui ont suivi le déclenchement de la violence Israëlo-Palestinienne.

Sharon a récemment émis une série d'idées visant à réduire les « frictions » avec les Palestiniens. La possibilité de placer quelques Arabes israéliens sous le contrôle Palestinien fait partie de cet objectif, ont dit les fonctionnaires israéliens.

En retour, Israël s’intéresserait à des parties de la Cisjordanie , où plus de 200.000 colons Israéliens vivent parmi environ deux millions de Palestiniens.

Sharon a indiqué au journal Maariv aujourd'hui qu'il examine un échange possible de population en dessinant une frontière entre Israël et un futur Etat Palestinien.

“J’ai demandé à ce que cela soit examiné légalement. C'est un problème compliqué. Je n’ai pas encore en la matière, mais je la vérifie » a-t’il dit.

Le Haut fonctionnaire Israélien a dit que l’échange de population était : « une vieille méthode qui a déjà été employée ailleurs ? »

“Ce n’est pas un plan pour aujourd’hui » a fait remarqué le fonctionnaire. « Cela sera seulement à l'ordre du jour quand il y a un accord entre les deux parties. Si nous arrivons à un accord avec les Palestiniens, alors celal sera soulevé. »

Ahmed Tibi, un Député Arabe Israélien, a dit qu’il s’opposait à cette idée. "Nous parlons d'une suggestion dangereuse et anti-démocratique, qui provoquera un schisme entre l'Etat et ses citoyens arabes" a commenté M. Tibi.

Il a dit que les habitants des villes Arabes d’Israël : "ne sont pas des pions avec lesquels Sharon peut jouer."

Sharon a indiqué à plusieurs reprises ces dernières semaines r qu'il projetait de prendre des engagements unilatéraux en Cisjordanie et à Gaza : le démantèlement des colonies, le redéployement des troupes et l’imposition d'une frontière, s'il y avait aucun progrès dans les négociations de Paix les Palestiniens.

Sharon a confirmé aujourd'hui que son plan unilatéral inclurait le démantèlement de pratiquement tous les colonies juives de la Bande de Gaza.

Source : http://news.scotsman.com/

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même date

3 février 2004