Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1649 fois

Israël -

59% des Israéliens en faveur du démantèlement de toutes les colonies de Gaza

Par

Un sondage d’opinion publique publié mardi a montré que 59% des Israéliens soutiennent le plan du Premier Ministre Ariel Sharon de démanteler toutes les colonies de la Bande de Gaza.

34% y sont opposés dans le sondage effectué par l’Institut Dahaf pour le quotidien Yedioth Ahronoth, quelques heures après que Sharon ait annoncé son plan dans un interview avec Haaretz et dans des discussions lors d’une réunion du Likud à la Knesset.

Sharon a gagné lundi une motion avec une seule voix d’avance, après que les faucons, en colère contre le plan annoncé, aient quitté la Knesset.

Le Ministre Adjoint à l’Education, Zvi Hendel, de l’Union Nationale d’Extrème Droite a accusé Sharon de présenter cette proposition en tant qu’écran de fumée pour couvrir l’attention minutieuse du public sur les investigations de corruption à son égard.

Mais le sondage a montré que le public pensait que l'annonce de Sharon était guidée par des considérations politiques, plutôt que des allégations.

Un total de 57 % des personnes interrogées ont indiqué que, pour eux,le plan représentait en grande partie des décisions politiques, et que ce n’était pas "pour ne pas détourner l'attention des investigations."

24% ont indiqué que les investigations en étaient en grande partie la cause, et 11 % ont indiqué que c’était pour ces deux raisons.

L’Institut de Sondage Mina Tzemach, qui a conduit l'enquête, a indiqué mardi que "il n'y avait aucune remise en cause que l’annonce du Premier Ministre sur l'évacuation ait augmenté d’un un degré significatif le nombre d'Israéliens qui soutiennent cette démarche."

Il y a moins de 2 mois, une enquête similaire a montré que seuls 50% étaient favorables au démantèlement.

Elle a jouté que : “En majeure partie, les mêmes personnes qui s’opposent au retait sont celles qui pensent que cela est motivé par « un effet médiatique ».

Source : www.haaretzdaily.com

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

Haaretz

Même date

3 février 2004