Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1680 fois

Palestine -

Azmi Bishara : aucun Etat ne remet en cause constamment la citoyenneté d'une partie de ses citoyens

Par

Suite aux déclarations de Sharon sur la possibilité de retirer 17 colonies de la bande de Gaza et de modifier la carte politique israélienne, le député dr. Azmi Bishara a commenté ses déclarations dans une conférence de presse dont voici les grandes lignes de son analyse.

Suite aux déclarations de Sharon sur la possibilité de retirer 17 colonies de la bande de Gaza et de modifier la carte politique israélienne, le député dr. Azmi Bishara a commenté ces déclarations dans une conférence de presse où il dit :


1 - Il faut considérer ces déclarations comme une préparation de la visite de Sharon aux Etats-Unis.

D'une part, ces déclarations annoncent la mort de "la feuille de route" américaine et d'autre part, elles s'assurent un soutien américain aux idées sharonniennes alternatives qui s'accordent avec la vision de Bush, qu'il a exprimée en juin 2002.

N'oublions pas que Sharon parle de préparer des pas dont l'exécution peut durer des années.


2 - Ces déclarations doivent être comprises dans le cadre du plan de Sharon d'un désengagement unilatéral avec les Palestiniens, et l'imposition de la forme et des frontières pour une solution durable et sans négociation.

Au moment où les regards se tournent sur le retrait unilatéral des colonies, on ignore que ceci se déroule dans le cadre d'un plan israélien pour imposer unilatéralement des frontières, et la limitation de l'entité politique palestinienne sur Gaza et des parties peuples de la Cisjordanie , derrière des obstables et des barbelés et des murs renforcés par le mur de l'apartheid.


3 - Les déclarations concernant l'annexion des régions peuplées d'arabes de l'intérieur à l'Autorité palestinienne n'est qu'un premier pas pour remettre en cause les droits politiques des Arabes de l'intérieur.

Ce pas ne peut se faire qu'avec l'accord de l'Autorité palestinienne au moment où on ne parle que des pas unilatéraux.

Le seul résultat de ces idées est non pas leur application mais la remise en cause permanente de la citoyenneté des Arabes de l'intérieur, dans une sorte de chantage permanent pour lequel Sharon s'attend en retour à une réaffirmation des Arabes de leur appartenance et à leur fidélité à Israël.

Il n'y a aucun pays qui remet en question de façon permanente la citoyenneté d'une partie de ses citoyens".

Source : www.arabs48.com

Traduction : Palestine en Marche

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

Arabs48

Même date

3 février 2004